IBC NEWS

 

La lettre d'information de l'Institut Bruno Comby

Numéro 22 - juin/juillet 2002

 

Ce bulletin est envoyé gratuitement aux membres de l'institut à jour de leur cotisation.
Il est archivé et disponible sur internet à l'adresse suivante : http://www.comby.org/lettre/ibcn22fr.htm


Compte rendu de l'AG et du CA du 22 juin 2002

Comme prévu, l'Assemblée Générale annuelle de l'IBC a eu lieu le samedi 22 juin 2002 à 15h00 à Houilles.

A 14h00, le Conseil d'Administration s'est d'abord réuni pour faire le point sur les actions en cours, préparer l'Assemblée Générale et délibérer sur l'acceptation des adhésions de nouveaux membres au cours de l'année écoulée. Tous les nouveaux membres ayant posé leur candidature, rempli un bulletin d'adhésion et payé leur cotisation depuis la dernière réunion du Conseil d'Administration sont acceptés comme membres de l'Institut. Le montant des cotisations pour l'année à venir restera inchangé. Les cotisations peuvent maintenant être réglées par carte bleue sur notre site internet.

A 15h00, dans une ambiance particulièrement sympathique s'est tenue l'Assemblée Générale annuelle conformément à l'ordre du jour prévu : 1/ accueil des participants ; 2/ bilan de l'année écoulée et présentation du rapport moral ; 3/ bilan des actions de recherche scientifique, de communication et de promotion de la santé publique ; 4/ présentation du rapport financier de l'année 2001 ; 5/ Comité Scientifique et Médical de l'IBC ; 6/ renouvellement du mandat des membres du Conseil d'Administration ; 7/ statistiques sur les membres de l'IBC ; 8/ correspondants locaux ; 9/ presse ; 10/ juridique ; 11/ livres ; 12/ budget ; 13/ projets et orientations pour l'année à venir.


Bilan de l'année écoulée et rapport moral

Il a été présenté aux nouveaux venus l'IBC un bref rappel de son historique, des objectifs de l'Institut, ainsi que du travail effectué au cours de l'année écoulée. Cette année a été notamment marquée par la continuation des activités en cours, les activités d'information du public dans le domaine de la santé et de l'environnement (voir paragraphe "expositions" ci-dessous), les travaux de recherche scientifique, des actions juridiques, et les contacts avec la presse.

Une trentaine de conférences sur divers sujets dans le domaine de la santé et de l'environnement ont été animées par des membres de l'IBC cette année, y compris au Japon (Tokyo) et en Finlande (Helsinki).

Le site internet de l'institut a été enrichi de nombreuses pages et photos, une rubrique "documents" a été ajoutée et le site a fait l'objet de plusieurs traductions en langues étrangères.

Le site internet de l'IBC a ainsi été traduit cette année en allemand (merci à Andrea), en polonais (merci à Ilona), en espagnol (merci à Gérard et Annie), en slovène (merci à Marko), en néerlandais (merci à Gérard) et en roumain (merci à Florin).

Plusieurs documents (notamment une présentation de l'IBC et le bulletin d'adhésion), sont téléchargeables en ligne au format PDF, pour faire connaître l'IBC autour de soi.

Les listes de diffusion sur internet, en français et en anglais, se sont développées. La présentation du site a été entièrement "relookée" (merci Arnaud!). Il est désormais possible de payer sa cotisation par carte bancaire directement sur le site (paiement sécurisé). Après le test de dépendance au tabagisme (test de Fragerström) et le premier test d'évaluation du stress, nous avons mis en ligne cette année, à la disposition du public et entièrement gratuit, le premier test permettant de déterminer son degré d'OPTIMISME. Compte tenu de la progression rapide de la technique dans le domaine de l'internet, le site évolue en permanence, en fonction de l'actualité, des nouveautés techniques et des activités de l'IBC.


Le point sur la recherche scientifique par le directeur scientifique de l'IBC

Le travail de recherche scientifique depuis la dernière AG a porté notamment sur les points suivants :

- L'IBC a participé au développement d'un nouvel appareil de mesure du tremblement nerveux microscopique (tremblement qui augmente sous l'effet de la nicotine, de la caféine, de l'adrénaline et sous l'effet d'une mauvaise alimentation). Cet appareil fonctionne au moyen d'un capteur, d'un circuit électronique connecté à un ordinateur compatible PC et d'un logiciel spécifique (qui sera le moment venu téléchargeable gratuitement sur internet). Le premier prototype, connectable sur le port parallèle d'un ordinateur compatible PC, fonctionne maintenant parfaitement, et une version USB est en cours de développement.

- Etude multi-factorielle du stress en milieu professionnel : une centaine de salariés du Groupe Renault participent à cette étude actuellement en cours, en collaboration avec le service de médecine du travail du Groupe Renault, sous l'égide de Benoit Caillard (secrétaire général de l'IBC).

- Participation au développement d'un kit de filtration d'eau ayant pour but l'installation à domicile d'un système de filtration d'eau performant et bon marché, facile à installer soi-même (ne nécessitant pas l'intervention d'un professionnel). Ce kit de filtration "testé et approuvé par l'IBC" est maintenant disponible sur http://www.tnr.fr

- Poursuite de nos observations et expériences dans le domaine nutritionnel concernant notamment les insectes comestibles (plusieurs nouvelles espèces ont été testées).

- Poursuite des expériences avec notre prototype révolutionnaire de préparation et séchage des aliments à ultra-basse température (UBT) dont le fonctionnement donne entière satisfaction.

- Poursuite des tests de germination des graines et du développement de plusieurs modèles d'appareils de germination (manuel et automatique). Vous trouverez le mode d'emploi élémentaire pour la germination des graines dans les livres "Mangez mieux, vivez mieux" et "Stress-Control". Les graines germées sont particulièrement riches en vitamines et éléments minéraux utiles à la santé. Il était autrefois nécessaire de réaliser un rinçage biquotidien des graines avec les anciens procédés manuels, et la qualité de germination n'était alors pas constante. Il fallait ainsi consacrer environ un quart d'heure par jour à l'opération de rinçage/nettoyage des graines, pour une qualité et une vitesse de pousse variables. Et si l'on s'absentait de chez soi 48 heures, toute la récolte était perdue. Le but que nous nous sommes fixés a été de développer un système automatique dans lequel on place les graines. On ne s'en occupe plus pendant 4 à 5 jours et on revient simplement pour les récolter au moment de les manger lorsqu'elles ont bien poussé. Ceci nécessite un système programmable d'arrosage automatique des graines qui effectue les opérations quotidiennes fastidieuses d'arrosage plusieurs fois par jour. Ce système a une capacité suffisante pour alimenter régulièrement en graines germées une famille. Nous vous tiendrons au courant des progrès à ce sujet. Plusieurs prototypes developpés par l'IBC et basés sur des principes différents fonctionnent déjà depuis maintenant plusieurs années. Les tests à ce sujet se poursuivent.


Rapport financier de l'exercice 2001

 Les comptes de l'association établis du 1er janvier au 31 décembre 2001 ont été présentés et commentés à l'assemblée générale. Le résultat fait apparaître un léger excédent de recettes au cours de cette année par rapport au montant des dépenses.

Après leur présentation, les comptes ont été soumis à l'approbation de l'Assemblée générale qui les a approuvés à l'unanimité.

La comptabilité est maintenant tenue en EUROS depuis le 1er janvier 2002.


Le Comité Scientifique et Médical de l'institut

Parmi les nouveaux venus cette année au sein de notre Comité Scientifique et Médical, nous souhaitons la bienvenue aux personnalités suivantes, ce qui porte à 74 le nombre de membres de ce Comité :

- Le Dr Marilena Harabor, Docteur en médecine diplômée de la Faculté de Médecine de Bucarest, pédiatre.

- Le Dr Cheryl Jan Chong en Grande-Bretagne, Docteur en biochimie et pharmacologie, spécialiste en pharmacognosie (connaissance des effets des plantes sur la santé).


Renouvellement du Conseil d'Administration

Conformément aux statuts de l'institut (article 11), il est nécessaire, lors de chaque Assemblée Générale annuelle, de procéder au renouvellement du mandat des membres du Conseil d'Administration. L'Assemblée Générale a donc voté pour élire le Conseil d'Administration de l'IBC et a décidé, à l'unanimité des membres présents et représentés, de reconduire le Conseil d'Administration qui sera donc, comme précédemment, composé comme suit : Docteur Christian Caussé (Président), Madame Claire Brazillier (Trésorière), Monsieur Benoît Caillard (Secrétaire Général).


Statistiques sur les adhésions et membres de l'institut

Au 15 juin 2001, l'IBC rassemblait 2934 membres et signataires répartis dans plus de 25 pays, chiffre ayant presque doublé depuis l'année dernière. Notre fichier d'adresses compte à la même date au total 4798 adresses de lecteurs, amis, sympathisants et correspondants de l'IBC (soit 33 % de plus que l'année dernière).


Correspondants locaux de l'IBC

L'institut Bruno Comby dispose maintenant de CORRESPONDANTS LOCAUX dans différents pays et régions de France.

Les CORRESPONDANTS LOCAUX ont pour but de contribuer à faire connaître l'IBC, ses activités et les fondements de la santé préventive (lutte contre le tabagisme, meilleur sommeil, pratique de la sieste, mieux manger...) autour d'eux, dans leur région, leur pays, leur ville, par exemple en établissant des contacts localement, en insérant un petit article dans le bulletin local, ou en nous aidant à traduire des documents. Leur aide est bénévole et aucune tâche particulière ne leur est imposée, chacun participant à sa manière et de son mieux à faire connaître l'importance de la prévention et le travail de l'IBC. L'association met à la disposition des correspondants locaux les documentations nécessaires et toutes les idées et suggestions sont les bienvenues. Etant désireux d'utiliser toutes les bonnes volontés, il peut se produire dans certains cas qu'il y ait deux ou plusieurs correspondants locaux dans la même région ou la même ville. Ceux-ci se concertent alors pour former le cas échéant un groupe local et coordonner leurs actions.

Pour devenir correspondant local de l'IBC il faut :

1/ être zn ccord avec les objectifs de l'IBC,

2/ remplir le formulaire "correspondants locaux" (que vous trouverez sur le site internet de l'IBC : http://www.comby.org/corloc/corlocfr.htm ),

3/ que votre candidature soit acceptée par le Conseil d'Administration de l'IBC.

Depuis l'année dernière, l'IBC a de nouveaux correspondants locaux : en France à Paris, Neuilly sur Seine et Menton ; et à l'international en Tunisie, Suisse et Bolivie.


Point presse

Nos activités ont fait l'objet jusqu'à présent de plus de 187 émissions TV, 226 émissions de radio, et 1007 articles de presse en France et à l'étranger. Il s'agit là des émissions et articles auxquels nous avons participé, dont nous avons eu connaissance ou dont nous avons reçu la coupure de presse. Récemment, depuis l'année dernière, citons (entre autres) :

France 2 - le 28 septembre 2001 - interview de Bruno Comby, dégustation d'insectes et présentation des livres " Mangez mieux " et " Délicieux insectes " dans le cadre de l'émission de Laurent Ruquier "On a tout essayé" enregistrée le 27 septembre 2001 (12 minutes).

TV Finlandaise &endash; interview sur le nucléaire le 17 octobre 2001 diffusée au printemps 2002 (30 minutes).

TF1 - interview de Bruno Comby, dégustation d'insectes et présentation du livre " Délicieux insectes " dans le cadre de l'émission de Valérie Benaïm " Défense d'entrer " avec Dany Boon et Clémentine Célarié, enregistrée le 3 décembre et diffusée le 12 décembre 2001 (12 minutes).

France 3 &endash; rediffusion début janvier 2002 de l'émission " C'est mon choix " animée par Evelyne Thomas, enregistrée le lundi 11 septembre 2000 (10 minutes).

France 3 &endash; émission "Tous égaux" sur les insectes et l'entomophagie enregistrée par Lidwine Gimenot à Houilles le 22 février 2002 et diffusée le 15 mai 2002 vers 10h45 (2 minutes).

France 2 - présentation des recherches de l'IBC sur l'entomophagie dans l'émission "Y'a un début à tout" animée par Daniela Lumbroso enregistrée à la Maison de la Radio le 2 avril 2002 et diffusée vers 22h30 le mardi 9 avril (10 minutes).

France 3 &endash; rediffusionle mardi 9 avril 2002 vers 21h00 de l'émission " C'est mon choix " présentant les recherches de l'IBC sur les insectes, animée par Evelyne Thomas, enregistrée le lundi 11 septembre 2000 (10 minutes).

France 2 - émission "Y'a un début à tout" enregistrée à la Maison de la Radio le 2 avril 2002 : rediffusion vers 22h30 le mardi 18 juin 2002 (10 minutes).

France Inter - Interview de David Batty sur la "Cuisine différente" et les insectes dans le cadre de la rubrique gastronomique pour l'émission "Comme à la radio" enregistrée à Houilles le 25 juin 2001 et diffusé de 14 à 16h00 un vendredi d'août 2001 (10 minutes).

RAI - Interview de Bruno Comby par Ricardo Cristiano sur la RAI (radio nationale italienne > 1 million d'auditeurs) à l'occasion de la parution de l'édition italienne du livre sur la sieste dans le cadre du journal d'informations "Jornale Radio News" le lundi 30 juillet 2001 (7 minutes).

Radio Notre Dame &endash; émission de radio en direct sur l'énergie nucléaire le 2 octobre 2001 (15 minutes).

France Culture - débat sur les énergies renouvelables enregistré le 25 février et diffusé le 27 février 2002 de 18h à 19h30 avec Pierre Radanne, Président de l'ADEME et Antoine Saglio, Secrétaire général du Syndicat des Energies Renouvelables (90 minutes).

RMC infos - Emission "Controverses" de Sylvain Atal, sur le thème "Faut-il sortir du nucléaire?" le lundi 14 mars 2002 avec Alain Dorange (10 minutes).

RTL - Emission "Les Grosses Têtes" de Philippe Bouvard avec Bruno Comby sur les insectes, enregistrée de 12h40 à 13h00 le 13 mars 2002 et diffusée les jours suivants (10 minutes).

RMC infos - Emission "Controverses" de Sylvain Atal, sur le thème du mensonge de Tchernobyl avec Michèle Rivasi, Roland Desbordes et Jean-Michel Jacquemin, enregistrée et diffusée en direct le lundi 21 mars 2002 entre 17h00 et 18h00 (10 minutes).

Jumeaux Infos - octobre 2001 - article "Pour vaincre le stress, soyez positifs!" (2 pages).

Alternative Santé - décembre 2001 - article "Les méthodes anti-stress" (5 pages).

Heilbronner Stimme (Allemagne) - article de Lutz Hermann "Warum Heuschrecken ein Hochgenuss sind" le 15 7 2001 (4 colonnes).

Enjeux Les Echos - Article de Claire Aubé sur la sieste en juillet/août 2001.

Femina - Article de 3 pages de Jennifer Segui sur la sieste en juillet 2001 (280 000 exempaires/600 000 lecteurs, magazine le plus lu en Suisse).

Rebondir - article de Sabine Ledoux sur la sieste en entreprise en juin 2001.

Courrier Cadres - n°1405 du 12 juillet 2001 (mention).

New Biz - n°19 &endash; article de Pierre Aged sur la sieste au bureau en mars 2002 - interview et photo de BC (4 pages).

L'Entreprise - avril 2002 - article sur le sommeil et la sieste de Corinne Moriou - (3 pages).

CNSnews.com &endash; article en anglais de Marc Morano sur le nucléaire le 7 septembre 2001 (5 pages)

Washington Times &endash; article de Greg Pierce sur le nucléaire dans la rubrique " Inside Politics " le 7 sept 2001 (5 paragraphes).

NRC &endash; "Greens going Nuclear" dans ses dépêches de presse le 12 sept 2001 (5 paragraphes).

NUCNET &endash; Dépêche de presse (une page) parue le 2 octobre 2001 présentant l'édition anglaise du livre " Le nucléaire avenir de l'écologie ? " (1 page).

Suomen Kuvalehti &endash; octobre 2001 - article sur Bruno Comby et l'AEPN dans ce magazine hebdomadaire qui est le principal hebdomadaire Finlandais (2 pages).

Vihrea Lank &endash; article sur le nucléaire, l'IBC et conférences de Bruno Comby au Parlement Finlandais dans la Revue des Verts Finlandais en novembre 2001 (1/2 page).

Le Vrai Papier Journal - Fabrice Papillon "Faut-il sortir du nucléaire ?" &endash; printemps 2002 (1 colonne).

L'ensemble des coupures de presse rassemblées jusqu'à présent (une vingtaine de gros classeurs) a été montré aux membres de l'institut qui ont ainsi pu mesurer le travail accompli depuis la création de l'IBC.


Expositions : environ 1 million de visiteurs informés cette année

L'IBC a participé au cours de l'année scolaire 2001/2002 à diverses expositions dans le domaine de la santé et l'environnement, totalisant en tout environ 1 million de visiteurs, que nous avons informés par contact direct (dialogues et échanges sur le stand) parmi lesquelles : le Salon de l'Environnement, le Salon de l'Education, le Salon du Livre, le Medec, le Salon Infirmier, etc.

Le stand de l'IBC présente au public des informations sur la santé et l'environnement, des livres sur la santé et l'écologie, ainsi qu'un exemplaire du stressomètre permettant au public de tester sur le stand son niveau de tremblement, indicateur du degré de stress et de nervosité, ce qui a toujours beaucoup de succès.

Cette série d'expositions a été l'occasion de faire connaître l'importance d'une vie saine, sans tabac, ainsi que diverses informations sur l'énergie et l'environnement.

Les visiteurs, toujours intéressés, posent de nombreuses questions : comment cesser de fumer, comment faire la sieste quand on travaille en entreprise, les protéines d'insectes sont-elles vraiment délicieuses, etc. Nous tentons de leur apporter des éléments de réponse, leur permettant de mieux se connaître, de prendre en main leur santé par la prévention et une attitude responsable, et ainsi de mieux vivre tout en contribuant à réduire le déficit de la sécurité sociale. Nous remarquons à l'occasion de ces expositions que de plus en plus de visiteurs nous connaissent grâce aux émissions de télévision.

Le bilan en termes humains, de communications, d'échanges et de présence au contact du public est largement positif, et nous pensons dans la mesure du possible poursuivre l'an prochain ces expositions qui contribuent à l'information du public.

Merci à tous ceux qui ont aidé à monter ou à animer le stand de l'IBC sur ces expos jusqu'à présent, en particulier : Jean-Marie, Jean-Claude, Jacques, Alain, Georges, Luc, Pierre et Claudine, et j'espère que je n'oublie personne ! (les bonnes volontés sont les bienvenues).

A suivre...


Secteur juridique de l'IBC

Une action en justice est en préparation contre les AEROPORTS DE PARIS qui ne respectent pas la Loi Evin interdisant de fumer dans les lieux publics. Les salles d'embarquement des Aéroports de ROISSY et d'ORLY sont en effet particulièrement enfumées, et pour cause : on y trouve, en totale contradiction avec la loi Evin, de grands panneaux "fumeurs". La loi demande au contraire aux exploitants de locaux à usage collectif d'afficher l'interdiction de fumer. La condamnation des AEROPORTS DE PARIS pour non-respect de la Evin serait une grande première judiciaire et servirait d'exemple pour tous les autres aéroports français (et autres lieux publics). Nous vous tiendrons au courant par la liste de diffusion et sur le site internet : http://www.comby.org


Nouveaux livres

Nouveaux livres de Bruno Comby parus cette année :

- le livre sur la SIESTE est paru en ITALIEN

- le livre sur le STRESS est paru en PORTUGAIS

- le livre sur le NUCLEAIRE vient de paraître en JAPONAIS et en ROUMAIN.

- d'autres traductions sont en cours dans une dizaine de langues dont le russe, le chinois, l'allemand, l'italien, le roumain, le tchèque, le hongrois, le slovaque, le slovène…

- livres actuellement en préparation : réédition de plusieurs titres existants (éditions françaises, notamment MANGEZ MIEUX, VIVEZ MIEUX, RENFORCEZ VOTRE IMMUNITE et DELICIEUX ISNECTES) ainsi qu'un nouveau livre sur l'optimisme (titre envisagé : "L'optimisme, moteur de la réussite").

Voir www.comby.org et cliquer sur "livres".


Mouvement Optimiste

L'IBC a contribué à la création du Mouvement Optimiste.

Il s'agit d'un nouveau Mouvement (association à but non-lucratif régie par la loi de 1901), créé en novembre 2001, afin de faire connaître au public les bienfaits de l'optimisme et de rassembler les citoyens ayant une vision optimiste, constructive et participative de la société.

Voir sur internet : www.optimi.org


Pétitions

Il est désormais possible de signer par courrier, par fax, par internet d'un simple clic de souris, ou sur notre stand lors des expositions, les pétitions de l'IBC sur les sujets suivants :

- droit à l'air pur : pour le respect de l'interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif

- en faveur de la sieste

- en faveur de l'optimisme (en coopération avec le Mouvement Optimiste).


Tapis de souris

Des tapis de souris aux couleurs de l'IBC ont été fabriqués, dont un exemplaire a été envoyé gratuitement à chaque membre de l'association.


Reçus fiscaux

Depuis cette année, l'IBC délivre des reçus fiscaux permettant de bénéficier, pour les cotisants imposables en France, d'une réduction d'impôts égale à 50% du montant versé à titre de don ou de cotisation à l'IBC, dans le cadre des dons aux œuvres d'intérêt général, dans la limite de 10% du revenu imposable. Les reçus conformes au modèle CERFA agréé par l'Administration fiscale sont envoyés automatiquement à tous les membres français de l'IBC avant le mois de février. Ainsi, être membre bienfaiteur de l'IBC à 100 EUROS ne coûte en réalité, compte tenu de l'avantage fiscal, que 50 EUROS.


Budget

Le budget de l'IBC demeure très modeste, exclusivement constitué des dons et cotisations des membres. L'IBC ne reçoit aucune subvention politique, industrielle, institutionnelle ou de quelque nature que ce soit. Merci par conséquent de votre participation, de votre aide, et du soutien que vous apportez à nos actions le cas échéant. Il est désormais possible de régler sa cotisation ou de faire un don par carte bancaire sur internet (notamment pour ceux qui résident hors de France).


Projets en cours et orientations pour l'année à venir

- Poursuite des expositions au contact du public.

- Poursuite de l'étoffement du Comité Scientifique de l'Institut, au fur et à mesure des contacts établis avec diverses personnalités, médecins et scientifiques.

- Poursuite de l'action en justice contre Aéroports de Paris, qui ne respecte pas les obligations minimales de la loi Evin concernant l'interdiction de fumer dans les lieux publics, en l'occurrence les salles d'embarquement de plusieurs aéroports particulièrement enfumés, aussi bien à Orly qu'à Roissy.

- Le site web de l'IBC sera progressivement traduit dans d'autres langues au fur et à mesure des traductions effectuées par les correspondants locaux.

- Continuer à développer le site internet de l'IBC. Rappelons que l'IBC, pionnier du web, a fait partie des premières associations à disposer d'un site internet en France, dès 1995. Concrètement il est possible de s'informer, d'adhérer ou de renouveler son adhésion à l'IBC par internet : n'hésitez pas !

- Automatisation de la liste de diffusion sur internet, afin de pouvoir informer plus facilement un plus grand nombre de personnes. Actuellement une grande partie des opérations est manuelle et donc fortement consommatrice de temps, compte tenu du succès croissant de nos activités et du site internet, dont le nombre de visiteurs augmente régulièrement.

- Poursuite des travaux de recherche scientifique et des contacts avec la presse.

L'AG s'est terminée vers 20 heures et a été suivie par un buffet écologique et convivial.

Prochaine Assemblée Générale prévue : printemps/été 2003.


Pour adhérer ou renouveler votre adhésion :

Pour recevoir régulièrement des informations par e-mail, vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion gratuite sur le site internet de l'IBC  : http://www.comby.org/list/listfr.htm

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, adhérer à l'IBC et soutenir ainsi nos recherches et activités de promotion de la santé publique, en remplissant un bulletin d'adhésion que vous trouverez sur internet :

http://www.comby.org/inscri/inscrifr.htm

Les adhésions sont valables un an à partir de la date de votre première adhésion. Si vous êtes déjà membre de l'association, afin de ne pas laisser passer la date limite de votre adhésion, vous pouvez à tout moment renouveler votre cotisation. Quelle que soit la date à laquelle vous renouvellerez votre adhésion, celle-ci sera prolongée d'un an à partir de la date anniversaire de votre première adhésion, tous vos droits restant ainsi acquis. Si vous ne vous souvenez plus de la date de validité de votre adhésion, nous vous renseignerons sur simple appel téléphonique ou par e-mail. Le bulletin de renouvellement d'adhésion est le même que pour une première adhésion (adresse ci-dessus). Merci de votre participation et de votre soutien !


© IBC - Site internet : http://www.comby.org