La lettre d'information de l'Institut Bruno Comby
Numéro 18 - 20 juillet 1998
Ce bulletin est envoyé
gratuitement aux membres de l'institut à jour de leur
cotisation.
Il est archivé et disponible sur le site internet de l'IBC
à l'adresse suivante :
http://www.comby.org/lettre/ibcn18fr.htm
Compte-rendu de l'AG et du
CA du 18 juillet 1998
Comme prévu l'Assemblée Générale annuelle de l'IBC a eu lieu le samedi 18 juillet 1998 à 14h00, précédé d'une réunion du Conseil d'Administration.
En début d'après-midi, le Conseil d'Administration s'est d'abord réuni pour faire le point sur les actions en cours, préparer l'Assemblée Générale et délibérer sur l'acceptation des adhésions de nouveaux membres au cours de l'année écoulée. Tous les nouveaux membres ayant posé leur candidature, rempli un bulletin d'adhésion et payé leur cotisation depuis la dernière réunion du Conseil d'Administration sont acceptés, à l'unanimité des suffrages exprimés, par le Conseil d'Administration, comme membres de l'Institut. Le montant des cotisations pour l'année à venir restera inchangé : 300 F pour devenir Membre Sympathisant de l'Institut, 500 F pour en devenir Membre Actif (300 F pour étudiants et chômeurs), et à partir de 750 F pour devenir Membre Bienfaiteur de l'IBC (500 F pour les étudiants et chômeurs). La cotisation à taux réduit pour les personnes ayant des difficultés financières souhaitant devenir Membre Sympathisant de l'Institut est maintenue à 250 F, ce qui reste très raisonnable compte tenu des frais et des ressources modestes de l'IBC.
A 14 heures, dans une ambiance particulièrement sympathique s'est tenue l'Assemblée Générale annuelle conformément à l'ordre du jour prévu : 1/ accueil et visite des locaux ; 2/ bilan de l'année écoulée et présentation du rapport moral par le Président ; 3/ bilan des actions de recherche scientifique, de communication et de promotion de la santé publique ; 4/ présentation du rapport financier de l'année 1997 par la Trésorière ; 5/ renouvellement du mandat des membres du Conseil d'Administration ; 6/ présentation d'internet et du site web de l'IBC ; 7/ le point sur les dossiers, projets, contacts en cours, détermination des priorités pour l'année à venir et questions diverses.
Bilan de l'année
écoulée et présentation du rapport moral par le
Président, le Dr Christian Caussé, et le
secrétaire général, Mr Benoit
Caillard
Le Président, le Dr Christian Caussé, a présenté aux nouveaux venus l'IBC, un bref rappel de son historique, des objectifs de l'Institut, ainsi que du travail effectué au cours de l'année écoulée. Cette année a été notamment marquée par la continuation des activités en cours (voir plus loin statistiques sur le nombre de membres), en particulier l'information du public, la participation aux expositions dans le domaine de la santé et l'environnement, la poursuite des travaux de recherche et activités entamés les années précédentes, les contacts avec la presse. Trois numéros de la lettre d'information ont été publiés au cours de l'année écoulée depuis la dernière assemblée générale (n°15, 16 et 17). Par ailleurs, il apparaît un intérêt grandissant pour l'IBC sur internet. Nous étions dès 1995 une des premières associations en France a être présente sur internet. Plusieurs documentations dont une présentation de l'IBC en quelques pages ont été installés cette année sur le web en français et en anglais, venant ainsi enrichir le site web de l'IBC pour mieux informer nos correspondants partout dans le monde. Compte tenu de l'évolution rapide de la technique dans ce domaine, une mise à jour et une refonte complète du site est prévue pour l'année prochaine. Les traductions de documentations en langues étrangères et la présence de l'IBC sur internet ne demandent donc qu'à être poursuivis.
Rapport financier de
l'exercice 1997
La Trésorière a présenté les comptes de l'exercice 1997 établis du 1er janvier au 31 décembre 1997.
Après leur présentation, les comptes ont été soumis à l'approbation de l'Assemblée générale qui les a approuvés à l'unanimité.
Le Comité
Scientifique et Médical de l'institut
Parmi les nouveaux venus cette année au sein de notre Comité Scientifique et Médical, nous souhaitons la bienvenue aux personnalités suivantes, ce qui porte à 62 le nombre de membres de ce Comité :
- le Professeur Thieu NGHIEM, Professeur de médecine préventive aux Etats-Unis, épidémiologiste, diplômé de la Faculté de Médecine de Hanoï (1952), Harvard (1960), John Hopkins Univ (1962), enseignant à la Faculté de Detroit-Michigan, président de "Global Epidemiologist Consultant" aux Etats-Unis. Le Pr NGHIEM, âgé de 73 ans, a vu s'améliorer des troubles de santé qu'il trainait depuis plus 45 ans et a perdu 6 kilos de poids, grâce à nos recommandations alimentaires. Il nous a envoyé à ce sujet un témoignage vibrant et émouvant, et il nous encourage vivement à poursuivre notre travail de santé publique.
- Michel DUBOURG, Ingénieur diplômé des Arts et métiers (CNAM) - spécialiste du démantèlement nucléaire - expert auprès de l'AIEA pour les questions de démantèlement et d'assainissement radioactif - member of Robotics International & of the Society of Manufacturing Engineers (USA).
- Monsieur Berol ROBINSON, PhD in nuclear physics of the Johns Hopkins University, retired, former international civil servant at UNESCO (se propose notamment pour traduire en anglais certains documents et/ou lettres d'information de l'IBC).
- Docteur Christian ALMAYRAC, Docteur en médecine diplômé de la faculté de médecine de Toulouse, médecin homéopathe.
- Docteur Marik CASSARD, Docteur en médecine diplômée de la Faculté de médecine de St Antoine à Paris, praticienne de médecine générale et homéopathique.
- Docteur Serge KAUFFER, Docteur en Médecine diplômé de la Faculté de Médecine de Strasbourg ; médecin généraliste ; CES de biologie et de médecine du sport ; capacité d'hydrologie et de climatologie médicales.
Renouvellement du Conseil
d'Administration
Conformément aux statuts de l'institut (article 11), il est nécessaire, lors de chaque Assemblée Générale annuelle, de procéder au renouvellement du mandat des membres du Conseil d'Administration. L'Assemblée Générale a donc voté pour élire le Conseil d'Administration de l'IBC et a décidé, à l'unanimité des membres présents et représentés, de reconduire le Conseil d'Administration actuel qui sera donc toujours composé comme suit : Docteur Christian Caussé (Président), Madame Claire Brazillier (Trésorière), Monsieur Benoît Caillard (Secrétaire Général).
Statistiques sur les
adhésions et membres de l'institut
Au 15 juin 1997, les membres de l'institut se répartissent comme suit :
- membres actifs : 44
- membres sympathisants : 75
- membres du CA et membres fondateurs : 4
- membres bienfaiteurs : 4
- membres du Comité d'Honneur : 24
- membres du Comité Scientifique et Médical : 62
__________________
Total : 213 membres
Il s'agit là des adhésions enregistrées sur le plan administratif (bulletins d'adhésion rempli, cotisation payée, etc.). Notre fichier d'adresses compte à la même date au total 2634 adresses de lecteurs, amis, sympathisants et correspondants de l'IBC (soit 19% de plus que l'année dernière).
La répartition géographique des membres de l'IBC est pratiquement inchangée depuis l'année dernière : environ 75% en France métropolitaine, les 25% restants étant partagés à parts égales entre les autres pays d'Europe (Allemagne, Belgique, Suisse, Finlande, Pays Bas, Luxembourg, Grande Bretagne et Hongrie) et les pays non-européens ( (Amérique du Nord et du Sud, Afrique, DOM-TOM).
Paradoxalement, l'intensification des actions de l'IBC et de Bruno Comby auprès du public (notamment les expositions, émissions de télévision et radio, etc.), n'a pas entraîné cette année une augmentation du nombre d'adhérents, lequel s'est simplement maintenu. Ceci s'explique par le fait que l'énergie et le temps investi dans ces actions au contact du public a été autant de temps en moins consacré aux actions permettant d'augmenter le nombre d'adhérents (publicité, envoi de mailings, lettres d'informations, relances, etc.).
Le point sur la recherche
scientifique par le directeur scientifique de l'IBC
Le travail de recherche scientifique depuis la dernière AG a porté notamment sur les points suivants :
- tests gustatifs, expérimentation et optimisation, toujours avec Jean-Yves Corréard, d'un système très simple de production (une simple caisse en plastique suffit) de larves de papillons comestibles à partir des déchets de la ruche (pains de cire usagés)(détails plus loin).
- dégustations de nouvelles espèces d'insectes et d'anciennes variétés de fruits méconnues, tels que le cempedak (délicieux fruit tropical de 2 kilos environ originaire d'asie du Sud-est, les larves du palmier...
- résultats de l'étude conduite par le Dr Jean-Pierre Fauvel, spécialiste du stress, organisée dans le cadre des Hôpitaux de Lyon, sur la corrélation entre le stress, les tremblements et la fréquence cardiaque, faisant l'objet d'un mémoire de physiologie (voir détails ci-après).
- poursuite de l'étude intitulée « Evaluation de la santé, du mode de vie et des habitudes alimentaires de sujets crudivores », dont les résultats devraient bientôt être publiables (voir détails ci-après).
- mise au point, construction et perfectionnement d'un prototype d'appareil de préparation des aliments à ultra-basse température (UBT), selon un principe nouveau (voir ci-après). Pour préparer de délicieux aliments, et découvrir des goûts inimitables. Ce système est en fait un des rares, sinon le seul système de "cuisson" vraiment naturelle : la cuisson à l'air (et non pas à l'eau) et à moins de 40°C.
- participation de l'IBC au développement d'une nouvelle version d'appareil de mesure du tremblement nerveux (TNR) avec capteur connecté à un ordinateur type PC, permettant une exploitation des résultats avec traitement informatique, débouchant sur de nouvelles applications diagnostiques et thérapeutiques par rapport à la version de base actuelle. Cette nouvelle version présente un grand intérêt scientifique.
- lancement d'une nouvelle étude sur les effets du massage traditionnel sur le stress, par la mesure du tremblement nerveux. Cette étude est organisée par l'école de kinésithérapie de Grenoble et l'IFMTT présidé par Claude Roullet.
- enrichissement du site internet de l'IBC avec de nouvelles informations, par exemple (entre autres) les dernières recettes à la mode ou pour découvrir la recette entomophagique préférée de l'entomologiste Fabre, etc.
Plusieurs de ces points sont détaillés ci-après.
Evaluation de la
santé, du mode de vie et des habitudes alimentaires de sujets
crudivores
L'étude intitulée « Evaluation de la santé, du mode de vie et des habitudes alimentaires de sujets crudivores » se poursuit. La récolte des informations des premières phases de l'étude est terminée et les résultats d'analyses sont en cours d'exploitation. Malgré le retard par rapport au planning initial, nous ne désespérons pas de les voir un jour publiés dans une revue scientifique. Il ne reste plus que la phase d'élaboration et mise en forme de la publication. Cette étude, présentée plus en détail dans les précédentes lettres d'information de l'institut, est une première mondiale organisée par l'IBC avec notamment :
- la Faculté de Médecine de Kuopio en Finlande, Department of clinical nutrition dirigé par le Pr Hänninen, spécialiste international des études nutritionnelles et épidémiologiques, avec la participation de Outi Pynnonen et de Meri Vanharanta, diététiciennes.
- la Faculté de Médecine de la Pitié Salpétrière (Dr Kapitaniak et Dr Perez - service de Physiologie),
- l'Institut du Sport de l'Université de Varsovie (Dr Grucza).
La première phase de l'étude (questionnaires sur les habitudes alimentaires et évaluation de l'état de santé général des sujets) est terminée. Les résultats de cette première phase de l'étude font l'objet d'un rapport provisoire disponible sur demande auprès de l'IBC, en anglais : "MEDICAL EVALUATION OF THE FOOD INTAKE, LIFE-STYLE AND EXPERIENCED HEALTH OF A GROUP OF RAW EATERS" et en français : "EVALUATION DES HABITUDES ALIMENTAIRES, DU MODE DE VIE ET DE LA SANTE D'UN GROUPE DE CRUDIVORES". Les résultats de la phase II (analyse des échantillons de sang et d'urine des crudivores) font apparaître que les sujets étudiés ne présentent pas de déficit métabolique ou de déséquilibre particulier sur le plan biologique, même chez ceux qui pratiquent depuis le plus longtemps (7,2 ans de pratique en moyenne sur l'ensemble du groupe étudié). Tous les résultats sont dans les normes de bonne santé. Le taux de fer sérique est, chez deux des sujets étudiés, un peu en dessous de la moyenne (fourchette basse), mais néanmoins acceptable. Tous les paramètres mesurés apparaissent donc normaux, ce qui est plutôt rassurant et tendrait à calmer les inquiétudes de ceux qui craindraient que l'alimentation crudiste ne soit carencée. Il n'y a d'ailleurs aucune raison qu'une telle alimentation soit carencée, puisqu'à condition d'être variée et bien équilibrée, une alimentation crue apporte tous les nutriments de base nécessaires à l'organisme. La phase III (relevés nutritionnels des apports nutritifs des crudivores) a été effectuée cette année. Dans cette phase, les participants notaient le poids et la nature de tous les aliments ingérés ou absorbés (y compris l'eau et les boissons) pendant une semaine. Les résultats de cette phase sont en cours de dépouillement et de traitement informatique. On connaîtra ainsi les apports en protéines, glucides lipides, calories, sels minéraux et vitamines de la population étudiée.
Les résultats cumulés des trois phases de l'étude déboucheront en principe sur une publication scientifique dans un premier temps et peut être plusieurs (plus tard) dans des revues internationales de nutrition, sous l'égide du Pr Hänninen.
Fréquence cardiaque
et tremblement nerveux
L'étude de la corrélation entre le stress, la fréquence cardiaque et le niveau de tremblement nerveux (projet intitulé "Stress et tremblement" dans le cadre des hôpitaux de Lyon sous l'égide du Dr Fauvel, par ailleurs membre du comité scientifique et médical de l'IBC) a fait l'objet d'une publication. Cette étude a permis de montrer l'existence d'une corrélation positive et linéaire entre la fréquence cardiaque (FC) et le tremblement nerveux au repos (TNR) chez les sujets étudiés. Le TNR est un paramètre particulièrement intéressant à étudier, car il augmente davantage et plus tôt sur des stress psychologiques de faible intensité, par rapport à la FC. Il s'agit donc d'un paramètre plus sensible aux stress de faible amplitude.
Cette étude concernant la mesure du stress par la quantification du tremblement nerveux a été réalisée par le Docteur Jean-Pierre Fauvel et son équipe dans le cadre des Hôpitaux de Lyon (Hôpital Edouard Herriot) en collaboration avec l'IBC. Les résultats de cette étude font l'objet d'un mémoire de physiologie d'une trentaine de pages rédigé par Marjorie Carniel (Faculté de Médecine de Lyon) intitulé "Stress et tremblement - étude de validation du stressomètre". Les points clés en sont les suivants :
- plusieurs séries de mesures ont été effectuées pour évaluer la reproductibilité des mesures de tremblement nerveuxau repos (TNR) et l'influence du stress sur ces mesures. Ont été mesurées notamment la fréquence cardiaque (FC) et le tremblement nerveux (TNR) avant, pendant et après deux épreuves de stress standardisées de nature différentes : d'une part le stroop word color conflict test, et par ailleurs un stress physique consistant à serrer une poire manométrique à 15% de la force musculaire maximale de contraction (FMC) pendant plusieurs minutes.
- le stroop word color conflict test (stress psychologique standardisé) entraîne une augmentation de la FC et du TNR. Les augmentations de TNR et de FC sont corrélées positivement entre elles de manière très significative et linéaire. Ceci contribue à la validation de l'appareil comme instrument de mesure du stress.
- toutefois, le TNR est plus sensible que la FC comme paramètre pour la détection de stress, son augmentation survenant en premier, bien avant l'augmentation de la FC, en particulier pour dees stress de faible amplitude. Il s'agit donc d'un paramètre plus sensible que la FC, pour l'évaluation des états de stress de faible amplitude (stress professionnel par exemple).
- la contraction de la main opposée à celle du capteur à 15% de la FMC (stress physique) n'a pas entraîné d'augmentation significative ni de la FC ni du TNR de la main opposée tenant le capteur. Ce point est intéressant et plus surprenant, car on aurait pu s'attendre à ce que la tétanisation d'une partie de l'organisme augmente le tremblement nerveux, au moins dans une certaine mesure, de l'autre bras. Il n'en est rien. Ceci recoupe une autre observation : dans la position standard de mesure (PSM), une vibration du sol n'influe pas forcément sur le tremblement de la main du sujet, le corps humain se comportant comme un corps mou et "absorbant" en quelque sorte le tremblement dans la gamme de fréquences mesurée (3-20 Hz). Ces résultats, indirectement, contribuent à la validation du procédé de mesure en montrant que la contraction ou l'activité musculaire de la main autre que celle qui tient le capteur n'influe aucunement sur la mesure (en tout cas à 15% de la FMC). Si l'on augmentait la contraction musculaire à un niveau supérieur à 15%, il est alors probable que le TNR et la FC augmenteraient alors à partir d'un certain niveau (ce pourrait être le thème d'une prochaine étude ).
Dégustation de
délicieux insectes
A l'occasion de l'AG, chacun a pu admirer et, pour les plus courageux, goûter de délicieux insectes. Nous sommes en effet juste à la fin de la saison des larves d'abeille qui couvre la période de mi-avril à mi-juillet environ. Cette année était un peu plus tardive du fait d'un printemps plus frais par rapport aux moyennes saisonnières, ayant retardé le développement des larves, mais tant mieux, cela nous aura permis d'avoir encore des larves à manger pour l'AG. Les larves d'abeille sont de petites larves blanches et charnues d'un centimètre de long environ à maturité. Ces larves grossissent chacune dans une alvéole du pain de cire dans la ruche, jusqu'à leur maturité, et se transforment alors en quelques heures en une abeille adulte qui percera l'opercule de cire pour s'envoler vers la vie adulte Les larves d'abeille sont jusqu'à dix fois plus riches en vitamine D que l'huile de foie de morue. Cette vitamine est importante en particulier pour la solidité des os et des dents et la croissance des enfants (sa carence entraîne le rachitisme). Le goût de ces larves est tout à fait délicieux, crémeux, onctueux, fondant, ressemblant un peu, mais en meilleur, à de la crème patissière. Les deux pains de larves fraiches prévues pour l'AG n'ont guère résisté plus de quelques minutes, englouties d'un appétit féroce par les amateurs
Nous avions aussi deux glacières en plastique reconverties dans l'élevage de larves de papillons (lépidoptères) dits "fausse-teigne", chacune garnie par environ un millier d'habitants (cocons et chenilles). Il s'agit en effet de la gallérie (Galleria mellonella), un papillon qui ressemble à la teigne, mais qui n'en est pas (d'où le nom de "fausse-teigne"). Les larves de ce papillon de nuit de couleur grise d'environ deux centimètres d'envergure, se développent dans la nature sur les ruches ou nids de guêpe abandonnés en se nourissant uniquement de la cire d'abeille ou de guêpe. Il est donc très simple de les élever : il suffit de récupérer des cadres usagés de cire d'abeille (après extraction du miel), de disposer ces cadres de cire dans une ancienne glacière ou une caisse en plastique (le carton ne convient pas car les larves mangent le carton) en prévoyant simplement un petit trou pour l'aération et une température de 20 à 30°C. Les larves ne s'échappent pas par les petits trous car il s'agit d'une espèce nocturne qui recherche l'obscurité et restera donc dans sa boite, tant qu'elle y trouve encore de la nourriture (c'est-à-dire de la cire d'abeille). Laissez évoluer ainsi spontanément (sans entretien) la boîte et la cire quelques semaines (jusqu'à trois mois selon la température), puis revenez, ouvrez le couvercle et surprise, cela grouille de larves beiges et bien dodues faisant jusqu'à deux ou trois centimètres de long, elles aussi tout à fait délicieuses et fondantes. Notre ami Jean-Yves Corréard nous ayant remis un stock de pains de cire il y a deux mois lors d'un passage à Grenoble, les dites larves emplissaient juste à maturité les deux pleines glacières. Les uns ont goûté, les autres se contentant de regarder ce merveilleux et délicieux sous-produit de la ruche.
Point-presse
Nos activités ont fait l'objet jusqu'à présent de : plus de 140 émissions TV, 195 émissions de radio, et 950 articles de presse en France et à l'étranger. Il s'agit là des émissions et articles auxquels nous avons participés, dont nous avons eu connaissance, ou dont nous avons reçu la coupure de presse. Récemment, citons (entre autres) :
FUN-TV (France) - interview sur les insectes et dégustations entomophagiques à 8h15 avec Lorenzo diffusé simultanément en radio et télé, en direct de Paris (diffusion nationale) le 23 septembre 1997 (7 minutes).
FRANCE 3 (région Rhone-Alpes) - présentation de la rencontre de B. Comby avec Dominique Voynet (Ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire) aux informations régionales vers 18h20 et 19h55 - enregistré à Lyon (Marcy l'Etoile) et diffusé le 3 juillet 1997 (env. 30 sec).
M6 (France) - présentation de la rencontre avec Dominique Voynet (Ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire) aux informations nationales à 19h55 - enregistré à Lyon (Marcy l'Etoile) et diffusé le 3 juillet 1997 (env. 30 sec).
TV5 (France) - chronique sur les insectes enregistrée le 28 10 97 - interview de Bruno Comby et Véronique Bizé de l'OPIE par Jean-Michel Petit, diffusée en novembre 97 (4 minutes).
CHANNEL 5 (Suède) - entrevue avec Jean-Paul Gaultier puis interview avec Monique Lajournade et Dominica sur le tabagisme en France et l'application de la loi Evin sur le tabagisme dans les lieux publics, émission enregistrée à Paris le 21 1 98 en anglais pour l'émission DOMINICA'S PLANET diffusée en prime time à 21h00 en mai 98 en suède.
CHANNEL 5 (Suède) - rediffusion en de l'émission avec Monique Lajournade et Dominica sur le tabac dans l'émission du matin (25 minutes) en mai 98 en Suède.
TRAVEL CHANNEL (Grande Bretagne) - rediffusion en de l'émission avec Monique Lajournade et Dominica sur le tabac en anglais dans l'émission DOMINICA'S PLANET (version anglaise) en juin 98 en Grande Bretagne.
Europe, USA, Hong Kong et Nouvelle-Zélande - rediffusion en de l'émission avec Monique Lajournade et Dominica sur le tabac en anglais rediffusée été 98 aux USA, en Nouvelle Zélande, et sur chaines satellite en Europe.
Nouvelle-Zélande - rediffusion de l'interview avec Monique Lajournade et Dominica sur le tabac enregistrée à Paris le 21 1 98 en anglais rediffusée été 98 en Nouvelle-Zélande.
Europe - rediffusion de l'interview avec Monique Lajournade et Dominica sur le tabac enregistrée à Paris le 21 1 98 en anglais rediffusée été 98.
La Cinquième - interview sur les insectes tournée pour l'émission "Les Ecrans du Savoir" sur le thème "Les aliments d'avenir" diffusée le jeudi 5 mars 1998 à 9h30, et rediffusée le samedi 14 mars 1998 à 9h30 (deux fois 7 minutes + rediffusion cable et satellite).
SKY NEWS TV - interview de BC sur les insectes enregistrée le lundi 2 mars 98 en anglais, diffusée le 26 juin 98 dans l'émission "The Foreigners" (env. 7 minutes).
Magazine Défis. Le stressomètre, mis au point avec la collaboration de membres du Comité scientifique et médical de l'IBC, a été sélectionné parmi les meilleurs produits de l'année par les journalistes de ce magazine.
Les cassettes vidéo de quelques émisions de TV récentes ont été visualisées au cours de l'AG par les membres présents. L'ensemble des coupures de presse jusqu'à présent (une vingtaine de gros classeurs) ont été montrés aux membres de l'institut, qui ont ainsi pu mesurer le travail accompli depuis la création de l'institut.
Expositions de l'IBC :
976.000 visiteurs informés cette année
L'IBC a participé au cours de l'année scolaire 97/98 à plusieurs expositions dans le domaine de la santé et l'environnement :
- Naturissima
- Salon des Médecines Douces
- Medec
- Sesame
- Nature et Bien-Etre, au centre commercial Belle-Epine (91), et à Montpellier
- Salon du Livre de Paris
- Salon des infirmières.
Le stand de l'IBC est un stand de base de 9 m2 (parfois plus ou moins en fonction des expos) qui présente au public des informations sur la santé et l'environnemment, ainsi que le travail de l'IBC, des livres sur la santé et l'environnement, et un exemplaire du stressomètre proposant au public de mesurer son tremblement nerveux (indicateur du niveau de stress) sur le stand, ce qui a toujours beaucoup de succès
Cette série d'expositions a été l'occasion de faire connaître l'importance d'une vie saine, de ne pas fumer et de diffuser des informations sur l'énergie et l'environnement aux 976.000 visiteurs de ces expositions.
Tout s'est passé dans la bonne humeur sur ces expos dans une ambiance très conviviale. Les visiteurs, toujours intéressés, posent de nombreuses questions, comment cesser de fumer, les insectes sont-ils vraiment bons ?, etc., auxquels nous tentons d'apporter des éléments leur permettant de mieux se connaître, de mieux connaître notre environnement et de mieux vivre.
Le bilan en termes humains, de communications, d'échanges et de présence au contact du public est largement positif et nous pensons poursuivre en 98/99 ces expos qui contribuent à l'information du public, mais qui représentent aussi beaucoup de travail (toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !).
Merci à tous ceux qui ont aidé à monter ou à animer le stand de l'IBC sur ces expos jusqu'à présent (en particulier Jean-Marie, Alain, Jean-Yves, Pierre-Yves, Christelle, Marc, Claire, Clément, Hubert, Jean-Yves et Patricia, Pierre-Yves, Caroline et Jérôme, Mickael, Serge j'espère que je n'oublie personne !).
A suivre...
Projets en cours et
orientations pour l'année à venir
- poursuite des expositions au contact du public.
- développer, refondre entièrement et étoffer le site internet de l'IBC. La possibilité pour bientôt de numériser les documents (scanner) devrait nous permettre de mettre à disposition du public sur le web une partie des archives photos de Bruno Comby concernant notamment ses recherches sur les insectes, et sur l'alimentation naturelle. Plusieurs dizaines de pages d'informations supplémentaires viendront garnir progressivement le site web de l'IBC en français, anglais, allemand au fur et à mesure du temps et du matériel dont nous disposerons et des traductions effectuées. L'architecture du site sera refondue et le graphisme amélioré selon une charte graphique qui reste à définir. Rappelons que l'IBC a fait partie des premières associations à disposer d'un site internet en France. Concrètement, il est déjà possible d'adhérer ou de renouveler son adhésion à l'IBC par internet (bulletin d'adhésion en ligne).
- développement de la liste de diffusion sur internet. Ce service gratuit est ouvert à tous (pas seulement les membres à jour de cotisation). Il suffit d'envoyer son adresse de courrier électronique à : ibc[at]comby.org et de demander à être tenu au courant. Nous ajoutons alors votre adresse e-mail dans la liste des destinataires de nos messages et vous recevez ainsi régulièrement des dépêches e-mail vous informant de l'actualité, des prochaines expositions ou émissions TV de l'IBC, etc. N'hésitez pas à abonner gratuitement vos amis... L'IBC tient à votre disposition un document spécial intitulé "La liste de diffusion de l'IBC". Ceux qui s'intéressent à l'énergie nucléaire, à l'écologie et à l'avenir de la planète peuvent également être informés de la même manière (il suffit de le demander) dans le domaine de l'énergie nucléaire. Ce service permet d'informer plus rapidement et plus facilement un plus grand nombre de personnes, par rapport à l'ancien système de publication de lettres d'information sur papier dont la préparation, la mise en page, l'impression et l'expédition représentent un travail long, coûteux et fastidieux, difficile à gérer pour une association disposant de moyens limités telle que l'IBC. La lettre d'information IBC-NEWS imprimée sur papier et envoyée par la poste verra donc sa périodicité décroître à une ou deux fois par an, tandis que les e-mails seront beaucoup plus nombreux, beaucoup plus rapides (transmission immédiate dès qu'il y a une info à transmettre) que jusqu'à présent, et diffusés à un bien plus grand nombre de personnes (tout ceux qui souhaitent être tenus au courant peuvent nous envoyer leur adresse e-mail, même ceux qui ne cotisent pas). Si vous souhaitez contribuer, rédiger un texte, nous faire part de votre témoignage ou d'informations intéressantes, n'hésitez pas à nous envoyer par e-mail votre témoignage ou une proposition d'article (écrire à : ibc[at]comby.org ).
- poursuite de l'étoffement du Comité Scientifique de l'Institut, au fur et à mesure des contacts établis avec diverses personnalités, médecins et scientifiques.
- poursuite des travaux de recherche scientifique et des contacts avec la presse.
L'AG s'est terminée vers 19 heures et a été suivie d'une grande fête coco-ananas-insectes sympathique et très animée, au cours de laquelle les lieux ont été baptisés au jus de coco, avec dégustation d'insectes (crus et/ou cuits selon les préférences de chacun), fruits et légumes à gogo, puis musique et danse tard dans la nuit.
Prochaine Assemblée Générale prévue : printemps/été 1999.
Pour adhérer ou
renouveler votre
adhésion
:
Pour recevoir régulièrement des informations par e-mail, vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion gratuite sur le site internet de l'IBC : http://www.comby.org/list/listfr.htm
Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, adhérer à l'association, devenir membre de l'institut et soutenir ainsi l'IBC, ses recherches et activités de promotion de la santé publique, en remplissant un bulletin d'adhésion que vous trouverez sur internet :
http://www.comby.org/inscri/inscrifr.htm
Les adhésions sont valables un an à partir de la date
de votre première adhésion. Si vous êtes
déjà membre de l'association, afin de ne pas oublier et
laisser passer la date limite de votre adhésion, vous pouvez
à tout moment renouveler votre cotisation. Quelle que soit la
date à laquelle vous renouvelerez votre adhésion,
celle-ci sera prolongée d'un an à partir de la date
anniversaire de votre première adhésion, tous vos
droits restant ainsi acquis. Si vous ne vous souvenez plus de la date
de validité de votre adhésion, nous pouvons vous
renseigner sur simple appel téléphonique. Le bulletin
de renouvellement d'adhésion est le même que pour une
première adhésion (adresse ci-dessus). Merci de votre
participation et de votre soutien !
© IBC, juin 1998 - Site internet :
http://www.comby.org