IBC NEWS

La lettre d'information de l'Institut Bruno Comby

Numéro 15 - 22 juin 1997

Ce bulletin est envoyé gratuitement aux membres de l'institut à jour de leur cotisation.
Il est archivé et disponible sur le site internet de l'IBC à l'adresse suivante : http://www.comby.org/lettre/ibcn15fr.htm


Compte-rendu de l'AG et du CA du 21 juin 1997

Comme prévu l'Assemblée Générale annuelle de l'IBC a eu lieu le samedi 21 juin 1997 à 15h00, précédé à 14h00 d'une réunion du Conseil d'Administration.

14 heures, le Conseil d'Administration s'est réuni pour faire le point sur les actions en cours, préparer l'Assemblée Générale et délibérer sur l'acceptation des adhésions de nouveaux membres au cours de l'année écoulée. Tous les nouveaux membres ayant posé leur candidature, rempli un bulletin d'adhésion et payé leur cotisation depuis la dernière réunion du Conseil sont acceptés, à l'unanimité des suffrages exprimés, par le Conseil d'Administration, comme membres de l'Institut. Le montant des cotisations pour l'année à venir restera inchangé : 300 F pour devenir Membre Sympathisant de l'Institut, 500 F pour en devenir Membre Actif (300 F pour étudiants et chômeurs), et à partir de 750 F pour devenir Membre Bienfaiteur de l'IBC (500 F pour les étudiants et chômeurs). La cotisation à taux réduit pour les personnes ayant des difficultés financières souhaitant devenir Membre Sympathisant de l'Institut est maintenue aussi, à 250 F, ce qui reste très raisonnable et est le minimum acceptable compte tenu des frais qui augmentent et des ressources modestes de l'IBC dont les activités sont entièrement financées par les contributions et adhésions de ses membres.

Par ailleurs, le Conseil d'Administration remercie particulièrement l'ancien trésorier pour son aide depuis la création de l'IBC. En vertu de l'article 6 alinéa 4 des statuts, celui-ci nous quitte après plusieurs années de collaboration. Il en était le Trésorier depuis sa création en 1993 et a participé activement à la réalisation de la première étude internationale concernant les effets du crudivorisme sur la santé, étude dans laquelle il s'est particulièrement investi et pour laquelle son action et son travail furent déterminants. Le Conseil d'Administration lui souhaite bonne chance pour la poursuite de ses activités.

A 15 heures, dans une ambiance particulièrement sympathique s'est tenue l'Assemblée Générale annuelle conformément à l'ordre du jour prévu : 1/ accueil et visite des locaux ; 2/ bilan de l'année écoulée et présentation du rapport moral par le Président ; 3/ bilan des actions de recherche scientifique, de communication et de promotion de la santé publique ; 4/ rapport financier de l'année 1996 ; 5/ renouvellement du Conseil d'Administration ; 6/ le point sur les dossiers, projets, contacts en cours, détermination des priorités pour l'année à venir et questions diverses.


Bilan de l'année écoulée et présentation du rapport moral par le Président, le Dr Chr. Caussé

Le Président a présenté aux nouveaux venus l'IBC un bref rappel de son historique, des objectifs et des activités de l'Institut, ainsi que du travail effectué au cours de l'année écoulée. Cette année a été notamment marquée par la consolidation de la croissance de l'IBC (voir plus loin statistiques sur le nombre de membres), une nouvelle étude scientifique avec les Hôpitaux de Lyon sur les rapports entre stress, fréquence cardiaque et tremblement nerveux, et bien sûr la suite des travaux de recherche entamés les années précédentes, en particulier l'étude scientifique en cours sur la santé, les habitudes alimentaires et le mode de vie des crudivores (voir "le point sur les recherches"). Trois numéros de la lettre d'information ont été publiés au cours de cette année. Par ailleurs, il apparaît un intérêt grandissant dans les pays étrangers, en particulier en Allemagne, au Canada et aux Etats-Unis, pour l'IBC. Plusieurs documentations dont une présentation de l'IBC ont été traduits en allemand et en anglais pour mieux informer nos correspondants anglophones et germanophones.


Rapport financier de l'exercice 1996

Le Président a présenté les comptes de l'exercice 1996 établis du 1er janvier au 31 décembre 1996.

Le solde recettes/dépenses de l'exercice 1996 se traduit donc par un excédent de recettes, montant qui sera reporté sur l'exercice 1997.

Il est à remarquer que, sur le plan administratif, l'IBC a fait cette année l'objet d'un contrôle fiscal ayant débuté le 31 juillet 1996, en même temps qu'un contrôle de la situation fiscale personnelle de Bruno Comby. Ces contrôles particulièrement approfondis (vérification de l'ensemble de la situation fiscale) se sont terminés par une absence totale de redressement en mai 1997 d'un côté comme de l'autre, et furent une excellente occasion de faire connaissance et d'établir des relations cordiales avec l'Administration fiscale. Les raisons qui poussent à déclencher ce type de contrôle approfondi (il n'y a qu'environ 40 contrôles de ce genre chaque année dans les Yvelines), sont, dans notre cas, d'après les informations dont nous disposons, des interventions anonymes et non-fondées d'une organisation concurrente bien plus grosse et influente que l'IBC souhaitant entraver notre développement, ce qui, en soi, est déjà très instructif. De notre côté nous préférons l'honnêteté et nous remercions ceux qui nous ont ainsi donné l'occasion de faire la preuve de notre probité financière et d'établir d'excellentes relations avec le service des impôts qui constitue un des rouages essentiels de notre société.


Le Comité Scientifique et Médical de l'institut

Parmi les nouveaux venus cette année au sein de notre Comité Scientifique et Médical, nous souhaitons la bienvenue aux personnalités suivantes, ce qui porte à 56 le nombre de membres de ce Comité :

- Monsieur Nicolas MACAREZ, ingénieur de l'Ecole Polytechnique (promotion 1981), directeur scientifique de la SOFRES.

- Docteur Jeannette DAUDET-VERDIS, docteur en médecine diplômé de la Faculté de médecine de Bordeaux ; praticienne en homéopathie ; diplômée de diététique et hygiène alimentaire.

- Monsieur Louis P. VAUTREY, ingénieur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, ancien du CEA, spécialiste et père du frittage de l'oxyde d'uranium pour Zoé (première pile atomique française en 1948), spécialiste des métaux liquides (sodium) et des réacteurs à neutrons rapides (Phénix et Superphénix).

- Docteur Aniko CSAK, docteur en biologie et biochimie de l'université de Budapest, spécialiste des questions d'environnement ; regulatory affairs manager Béres Co. Ltd (laboratoire spécialisé dans les produits naturels).

- Docteur Gabor BOGYE, docteur en médecine diplômé de la Faculté de médecine de Budapest, interne à l'hôpital de Budapest et au National Institute of Rheumatology, spécialiste des maladies auto-immunes, Président de la Fondation de l'Iode de Hongrie.

- Docteur Jean-Pierre GAREL, docteur ès Sciences, directeur de recherches au CNRS en biologie moléculaire, spécialiste des vers à soie et de la qualité de l'alimentation, de l'eau et micro-environnement.

- Docteur Francis PERREY, docteur en médecine diplômé de la Faculté de Paris-Broussais /Hôtel Dieu ; chirurgien viscéral et urologue ; maîtrise en biochimie de la Faculté des Sciences de Jussieu ; DUEC en "Expertise médicales et réparation du dommmage corporel". Membre de l'Association Française de Cancérologie Privée.

- Docteur David YOUSSI, docteur en médecine diplômé de la Faculté de Paris ; médecin de l'association "Paris Sans Tabac" ; spécialiste de santé publique et de médecine tropicale.

- Monsieur Emmanuel GRENIER, spécialiste des relations entre l'industrie et l'environnement, rédacteur en chef de la lettre d'information "Industrie et environnement".


Renouvellement du Conseil d'Administration

Conformément aux statuts de l'institut (article 11), il est nécessaire, lors de chaque Assemblée Générale annuelle, de procéder au renouvellement du mandat des membres du Conseil d'Administration. L'Assemblée Générale a donc voté pour élire le Conseil d'Administration de l'IBC et a décidé, à l'unanimité des membres présents et représentés, de la nouvelle composition du Conseil d'Administration qui sera désormais composé comme suit : Docteur Christian Caussé (Président), Madame Claire Brazillier (Trésorière), Monsieur Benoît Caillard (Secrétaire Général). Nous souhaitons donc la bienvenue à Madame Claire Brazillier au sein du CA.


Statistiques sur les adhésions et membres de l'institut

Au 15 juin 1997, les membres de l'institut se répartissent comme suit (les pourcentages indiquent la variation depuis la dernière AG) :

- membres actifs : 43 (+53%)

- membres sympathisants : 75 + 32 (+48%)

- membres du CA et membres fondateurs : 4 (identique)

- membres bienfaiteurs : 3 (+50%)

- membres du Comité d'Honneur : 25 (identique)

- membres du Comité Scientifique et Médical : 56 (+19%)

__________________

Total : 238 membres (+34%)

Il s'agit là des adhésions enregistrées sur le plan administratif (bulletins d'adhésion rempli, cotisation payée, etc.). Notre fichier d'adresses compte à la même date au total 2220 adresses de lecteurs, amis, sympathisants et correspondants de l'IBC (soit 21% de plus que l'année dernière).

Géographiquement, la répartition des membres de l'IBC est la suivante :

- France métropolitaine : 75,5% (dont 20,2% en Ile de France et 79,8% en province) (76,3% en 96)

- Hors - Europe : 12,6% (Amérique du Nord et du Sud, Afrique, DOM-TOM) (11,8% en 96)

- Autres pays d'Europe : 11,9% (Allemagne, Belgique, Suisse, Finlande, Pays Bas, Luxembourg, Grande Bretagne et Hongrie) (11,9% en 96).

La répartition géographique des membres de l'IBC est donc pratiquement inchangée depuis l'année dernière. L'augmentation du nombre des adhésions concerne autant la France que l'Europe et l'étranger. On remarque une nette progression du nombre de membres sympathisants, actifs et bienfaiteurs.


Le point sur la recherche scientifique par le directeur scientifique de l'IBC

Le travail de recherche scientifique depuis la dernière AG a porté d'une part sur la poursuite de l'étude intitulée « Evaluation de la santé, du mode de vie et des habitudes alimentaires de sujets crudivores » et d'autre part sur l'étude de la corrélation entre le stress, la fréquence cardiaque et le niveau de tremblement nerveux (projet intitulé "Stress et tremblement" dans le cadre des hôpitaux de Lyon).

L'étude concernant l'évaluation des effets de la pratique du crudisme sur la santé, présentée plus en détail dans les précédentes lettres d'information de l'institut, est organisée par l'IBC avec :

- la Faculté de Médecine de Kuopio en Finlande (Department of clinical nutrition dirigé par le Pr Hänninen, spécialiste international des études nutritionnelles et épidémiologiques, avec la participation en plus du Pr Hänninen de Mlle Outi Pynnonen et de Meri Vanharanta, diététiciennes).

- la Faculté de Médecine de la Pitié Salpétrière (Dr Kapitaniak et Dr Perez),

- l'Institut du Sport de l'Université de Varsovie (Dr Grucza).

La première phase de l'étude (questionnaire de 10 pages sur les habitudes alimentaires et évaluation de l'état de santé général des sujets) est terminée. Les résultats de cette première phase de l'étude font l'objet d'un rapport provisoire disponible sur demande auprès de l'IBC, en anglais : "MEDICAL EVALUATION OF THE FOOD INTAKE, LIFE-STYLE AND EXPERIENCED HEALTH OF A GROUP OF RAW EATERS" et en français : "EVALUATION DES HABITUDES ALIMENTAIRES, DU MODE DE VIE ET DE LA SANTE D'UN GROUPE DE CRUDIVORES". Les premiers résultats de la phase II (analyse des échantillons de sang et d'urine des crudivores) font apparaître que les sujets étudiés ne présentent pas de déficit métabolique ou de déséquilibre particulier sur le plan biologique, même chez ceux qui pratiquent depuis le plus longtemps (7,2 ans de pratique en moyenne sur l'ensemble du groupe étudié). Tous les résultats sont dans les normes de bonne santé. Le taux de fer sérique est, chez deux des sujets étudiés, un peu en dessous de la moyenne (fourchette basse), mais néanmoins acceptable. Tous les paramètres mesurés apparaissent donc normaux, ce qui est plutôt rassurant et tendrait à calmer les inquiétudes de ceux qui craindraient que l'alimentation crudivore ne soit carencée. Il n'y a d'ailleurs aucune raison qu'une telle alimentation soit carencée, puisqu'à condition d'être bien équilibrée, une alimentation crue comporte une large palette d'aliments apportant tous les nutriments de base nécessaires à l'organisme. La phase III (relevés nutritionnels des apports nutritifs des crudivores) a été effectuée cette année. Dans cette phase, les participants notaient le poids et la nature de tous les aliments ingérés ou absorbés (y compris l'eau et les boissons) pendant une semaine. Les résultats de cette phase sont en cours de dépouillement et de traitement informatique. On connaîtra ainsi en détail les apports en protéines, glucides lipides, calories, sels minéraux et vitamines de la population étudiée.

Les résultats cumulés des trois phases de l'étude déboucheront en principe dans l'année à venir sur une (dans un premier temps) et peut être plusieurs (plus tard) publications scientifiques dans des revues internationales de nutrition, sous l'égide du Pr Hänninen.

L'étude concernant la mesure du stress par la quantification du tremblement nerveux a été réalisée par le Docteur Jean-Pierre Fauvel dans le cadre des Hôpitaux de Lyon (Hôpital Edouard Herriot) en collaboration avec l'IBC. Les résultats de cette étude font l'objet d'un mémoire de physiologie d'une trentaine de pages rédigé par Marjorie Carniel (Faculté de Médecine de Lyon) intitulé "Stress et tremblement - étude de validation du stressomètre". Les points clés en sont les suivants :

- plusieurs séries de mesures ont été effectuées pour évaluer la reproductibilité des mesures de tremblement nerveux (TN) et l'influence du stress sur ces mesures. Ont été mesurées notamment la fréquence cardiaque (FC) et le tremblement nerveux (TN) avant, pendant et après deux épreuves de stress standardisées de nature différentes : le stroop word color conflict test, et par ailleurs un stress physique consistant à serrer une poire manométrique à 15% de la force musculaire maximale de contraction (FMC) pendant plusieurs minutes.

- le stroop word color conflict test (stress psychologique standardisé) entraîne une augmentation de la FC et du TN. Les augmentations de TN et de FC sont corrélées positivement entre elles de manière très significative et linéaire. Ceci contribue à la validation de l'appareil comme instrument de mesure du stress.

- toutefois, le TN est plus sensible que la FC comme paramètre pour la détection de stress, car son augmentation survient en premier, avant l'augmentation de la FC. Il s'agit donc d'un paramètre plus intéressant à mesurer que la FC, pour l'évaluation et la gestion des états de stress de faible amplitude (stress professionnel par exemple).

- la contraction de la main opposée à celle du capteur à 15% de la FMC (stress physique) n'entraînait pas d'augmentation ni de la FC ni du TN de la main tenant le capteur. Ce point est intéressant et plus surprenant, car on aurait pu s'attendre à ce que la tétanisation d'une partie de l'organisme augmente le tremblement nerveux, au moins dans une certaine mesure, de l'autre bras. Il n'en n'est rien. Ceci recoupe une autre observation : dans la position standard de mesure (PSM), une vibration du sol n'influe pas forcément sur le tremblement de la main du sujet, le corps humain se comportant comme un corps mou et "absorbant" en quelque sorte le tremblement dans la gamme de fréquences mesurée (3-20 Hz). Ces résultats, indirectement, contribuent à la validation du procédé de mesure en montrant que la contraction ou l'activité musculaire de la main autre que celle qui tient le capteur n'influe aucunement sur la mesure (en tout cas à 15% de la FMC). Si l'on augmentait la contraction musculaire à un niveau supérieur à 15%, il est alors probable que le TN et la FC augmenteraient alors à partir d'un certain niveau (ceci pourrait être le thème d'une prochaine étude).

Dans le domaine des insectes comestibles, nous avons pu effectuer de nouveaux tests gustatifs, en particulier lors de la journée portes ouvertes à l'OPIE (Office Pour l'Information Eco-entomologique) :

- chrysalides de papillon de la famille des Attacidae, élevés en France, de dimensions environ 1,5 cm de diamètre sur 3,5 cm de long, extérieur brun, intérieur jaune, dont le goût est très semblable à celui des papillons Attacidae que nous avons consommé pendant plusieurs annés, originaires de Madagascar : goût à peine épicé, mais très fin et délicieux ressemblant à celui d'une omelette au beurre et aux pommes de terre, modérément salée.

- les chenilles du papillon du ver à soie (bombyx mori). Il s'agit de l'un des principaux insectes élevés dans le monde, pour l'industrie de la soie. Ces insectes se nourrissent presque exclusivement des feuilles d'un seul arbre, le mûrier (arbre qui produit par ailleurs des fruits délicieux ressemblant à des framboises, mais de couleur blanche ou beige). Réputées comestibles, d'environ 0,6 cm de diamètre sur 3,5 cm de long, de couleur blanche, les chenilles du ver à soie sont notamment commercialisées sur de nombreux marchés en Asie pour être mangés. Nous n'avions encore jamais eu l'occasion de goûter ces fameuses chenilles. Verdict : crémeux, plutôt fondant, onctueux, et tout à fait délicieux, plus épicé que les chrysalides ci-dessus. Tout ce qui était disponible à tester y est passé Le papillon du ver à soie peut ainsi être consommé à tous les stades de son développement : chenille, chrysalide ou papillon adulte.


Point-presse

Nos activités ont fait l'objet jusqu'à présent de : 130 émissions TV (dont 9 depuis l'année dernière), 191 émissions de radio (dont 11 depuis l'année dernière), et 946 articles de presse (dont 51 depuis l'année dernière) en France et à l'étranger. Les chiffres entre parenthèses correspondent aux variations par rapport à l'année précédente. Il s'agit là des émissions et articles auxquels nous avons participé, dont nous avons eu connaissance, ou dont nous avons reçu la coupure de presse. Récemment ou prochainement, citons (entre autres) :

- ARTE : l'émission sur les insectes réalisée par Yann Piquer produite par World Life Productions a été diffusée sur ARTE en France et en Allemagne le 5 janvier 1997. Cette émission a eu un grand retentissement et beaucoup s'en souviennent encore aujourd'hui.

- RFI : interview le 8 juin 1997 de BC par Dider SAMSON sur l'alimentation naturelle et les insectes comme source de protéines pour lutter contre la famine dans les pays en voie de développement (2 minutes et demi diffusées à deux reprises le 10 juin 1997 sur le réseau mondial de Radio-France International).

- M6 - émission ECOLO 6 : un numéro spécial de l'émission consacré à l'entomophagie. Les images ont été enregistrées dans les locaux de l'INRA à Guyancourt (près de Versailles) le 8 juin 1997 et dans les locaux de l'IBC le 13 juin 1997. Environ 6 minutes au total dont 2 minutes avec Bruno Comby et le reste avec la participation du Professeur René Pujol (ethnobiologiste du Muséum d'Histoire Naturelle), de Véronique Bizé de l'Office Pour l'Information Eco-entomologique (OPIE), et de Jean-Louis Thémis, cuisinier québecois mettant en application les recettes de BC, ayant rédigé son propre livre de recettes d'insectes intitulé "Des insectes à croquer", très largement inspiré de "Délicieux insectes".

- VSD - article de 5 à 6 pages sur l'entomophagie (actuellement sous presse). L'article rédigé par Bertrand Houard sera illustré en principe avec plusieurs photos dont une jeune femme (mannequin) mangeant des insectes, un repas d'insectes, photos de BC dans la nature, et cuisinant dans sa crusine des criquets et des fruits.

- MTV (TV Hongroise) - troisième voyage de BC à Budapest, pour l'émission "Friderikusz Show" de Sandor Friderikusz, enregistrée et diffusée en direct de Budapest le 18 mai 1997. Cette émission est d'ordinaire déjà exceptionnelle (étant suivie par 50% des habitants du pays) mais plus encore à l'occasion de ce cinquième anniversaire de l'émission qui rassemblait les invités des années précédentes ayant le plus intéressé les hongrois en réalisant le meilleur score à l'audimat. Bis repetitam donc pour les insectes et explications habituelles sur les protéines d'insectes et l'entomophagie, en présence du Premier Ministre Hongrois. Après l'interview, Sandor a offert à l'IBC un énorme insecte en frangipane multicolore, cuisiné avec amour par le meilleur cuisinier du pays (ce magnifique animal étant trop beau pour être mangé et non-comestible pour un crudiste décorera donc les locaux de l'IBC.). Nous avons appris au passage que les hongrois parlent beaucoup d'entomophagie depuis notre première émission sur les insectes là-bas en 1992. Anecdote amusante qui montre que tout est possible quand on sait voir les choses du bon côté : le Président de la Ligue de Protection des Insectes de Hongrie, qui assistait à l'émission, nous a souhaité officiellement et chaleureusement la bienvenue dans son pays.


Actions de communication

L'IBC a participé au cours de l'année écoulée à plusieurs expositions dans le domaine de la santé et l'environnement :

- Journée portes-ouvertes de l'OPIE (Office pour l'Information Eco-entomologique)

- Salon Environnement-Nutrition-Santé

- Salon des Médecines Douces

- Naturissima

- Medec

- Sesame

- Marjolaine

- Foire-expo de Poitiers

- Salon des infirmières.

Le stand-type de l'IBC est un stand de base de 9 m2 (parfois plus ou moins en fonction des expos) qui présente au public diverses informations sur la santé et l'environnemment, ainsi que le travail de l'IBC, des livres sur la santé et l'environnement, et un exempaire du stressomètre en démonstration permettant au public de mesurer gratuitement son stress tout au long du salon, ce qui attire toujours beaucoup de monde.

Cette première série d'expositions a été l'occasion de faire connaître l'importance des questions de santé publique, d'une vie saine, de ne pas fumer et diverses informations sur l'énergie et l'environnement aux nombreux visiteurs de ces expositions. L'accueil du public a été chaleureux et sincère. Environ une personne sur deux ou trois parmi les visiteurs avait déjà, au moins vaguement, entendu parler de nos activités. Il s'agit souvent des insectes ou du nucléaire (par la TV), mais aussi assez souvent des livres sur le stress et surtout sur le tabac dont ceux ou celles qui ont arrêté de fumer en le lisant semblent être nombreux. Sans excès de gargarismes (restons modestes, il reste encore beaucoup de travail à effectuer et nous ne sommes pas les seuls à travailler en ce sens), ces témoignages et les remerciements de ces personnes font quand même plaisir car ils montrent que notre travail n'est pas inutile. Cela nous encourage à poursuivre nos efforts puisqu'il s'agit quelque part de la concrétisation du but que nous poursuivons : améliorer la santé publique en enseignant de meilleures habitudes de vie, en l'occurence en aidant ceux qui le souhaitent à cesser de fumer.

Tout s'est passé dans la bonne humeur sur ces expos dans une ambiance très conviviale. Notons toutefois que le stand de l'IBC à Marjolaine a été violemment censuré (interdiction faite à BC de présenter quelque information que ce soit sur l'écologie et le nucléaire et interdiction même de s'exprimer et d'ouvrir la bouche sur ces sujets!) et a fait l'objet d'une vive polémique et de quelques esclandres et menaces physiques visant BC ("ce n'est pas bien", "fais gaffe", "on va te casser la gu...", ... de la part d'une petite poignée d'individus particulièrement virulents membres de certaines organisations écologistes (qui se disent vertes, ouvertes, tolérantes... mais ne le sont peut-être pas autant qu'elles l'affirment ?) telles que la Crii-rad (Commission de Recherche et d'Information Indépendante !?! sur la Radioactivité, financée notamment par Greenpeace), que BC cite pourtant à plusieurs reprises positivement dans ses livres, mais qui est apparemment allergique aux questions posées par celui-ci sur l'énergie nucléaire. Il semblerait que certaines questions dérangent... Ces épisodes mémorables ont fait l'objet d'un petit article paru dans la revue "Industries et Environnement". Précisons au passage notre position à ce sujet : l'IBC n'a pas pour vocation d'être particulièrement pour ou contre le nucléaire, son action étant centrée en faveur de la santé publique (stress, tabac, alimentation...) et de l'environnement. Une association distincte, l'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire, a été créée en octobre 1996 après le 10ème anniversaire de l'accident de Tchernobyl, pour rassembler ceux qui souhaitent mieux informer le public et réfléchir plus précisément sur les questions nucléaires.

Après cette première série d'expositions, nous pensons que le bilan en termes humains, de communications et d'échanges, et de présence au contact du public est largement positif et nous étudions actuellement la meilleure manière de poursuivre ces expos qui contribuent à l'information du public mais constituent aussi une charge importante en termes de travail, de finances et d'organisation. Nous espérons en principe poursuivre ces expos en 97/98.

Merci à tous ceux qui ont aidé à animer le stand de l'IBC sur ces expos (Monique, Andrée, Andrea, Corinne, Christelle, Marc, Clément, Hubert, Jean-Marie, Jean-François, Jean-Yves, Patricia, etc.).

A suivre...


Projets en cours et orientations pour l'année à venir :

- traduction des documentations de l'IBC en allemand (Andrea) et en néerlandais (Adrienne) et éventuellement en d'autres langues en fonction des bonnes volontés.

- poursuite de la publication de plusieurs numéros par an de la lettre d'information. La lettre d'information IBC NEWS pourra être communiquée par internet plutôt que par courrier à ceux d'entre vous qui sont équipés et qui n'y voient pas d'inconvénient (transmettre vos adresses e-mail, SVP). Certains anciens numéros de la lettre de l'IBC, à partir de celui-ci, seront archivés sur le web et pourront ainsi être consultés librement sur internet, ce qui permettra aux nouveaux adhérents ou aux non-adhérents de mieux nous connaître, le site étant ouvert à tous (voir adresse des archives ci-dessous). Si vous souhaitez contribuer à un prochain numéro, rédiger un article, nous faire part de vos témoignages ou d'informations intéressantes, n'hésitez pas à nous contacter ou à envoyer une proposition d'article.

- le développement important - et ce n'est encore que le début ! - d'internet (www = world wide web) nous incite à étoffer le site internet de l'IBC en faisant appel de plus en plus à ce moyen de communication moderne, peu onéreux et rapide, bien adapté aux petites associations regroupant des adhérents éparpillés aux quatre coins de la planète comme la nôtre. Plusieurs dizaines de pages d'informations supplémentaires viendront donc garnir progressivement le site de l'IBC en français, anglais, allemand au fur et à mesure du temps dont nous disposerons et des traductions effectuées. L'architecture du site sera refondue et le graphisme amélioré selon une charte graphique restant à définir. Rappelons que l'IBC a fait partie des premières associations à disposer d'un site internet en France dès 1995. Concrêtement, il est désormais possible d'adhérer ou de renouveler son adhésion à l'IBC par internet (voir modalités ci-dessous).

- poursuite de l'étoffement du Comité Scientifique et du Comité d'Honneur, au fur et à mesure des contacts établis avec diverses personnalités, médecins et scientifiques ainsi que des travaux de recherche scientifique et contacts avec la presse.

L'AG s'est terminée vers 19 heures et a été suivie d'un buffet varié avec dégustation d'insectes (cru et/ou cuit selon les préférences de chacun) puis d'une sympathique promenade au coucher du soleil.

Prochaine Assemblée Générale prévue : printemps/été 1998.


Pour adhérer ou renouveler votre adhésion :

Pour recevoir régulièrement des informations par e-mail, vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion gratuite sur le site internet de l'IBC : http://www.comby.org/list/listfr.htm

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, adhérer à l'association, devenir membre de l'institut et soutenir ainsi l'IBC, ses recherches et activités de promotion de la santé publique, en remplissant un bulletin d'adhésion que vous trouverez sur internet :

http://www.comby.org/inscri/inscrifr.htm

Les adhésions sont valables un an à partir de la date de votre première adhésion. Si vous êtes déjà membre de l'association, afin de ne pas oublier et laisser passer la date limite de votre adhésion, vous pouvez à tout moment renouveler votre cotisation. Quelle que soit la date à laquelle vous renouvelerez votre adhésion, celle-ci sera prolongée d'un an à partir de la date anniversaire de votre première adhésion, tous vos droits restant ainsi acquis. Si vous ne vous souvenez plus de la date de validité de votre adhésion, nous pouvons vous renseigner sur simple appel téléphonique. Le bulletin de renouvellement d'adhésion est le même que pour une première adhésion (adresse ci-dessus). Merci de votre participation et de votre soutien !


© IBC, juin 1997 - Site internet : http://www.comby.org