Jean-Henri FABRE

(1823-1915)

Avec nos remerciements à l'équipe du site www.e-fabre.com
Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations sur la vie de Fabre, avec une présentation de ses livres et de son œuvre.

 

Jean-Henri Fabre, célèbre entomologiste français, originaire de Saint Léons dans l'Aveyron, est considéré comme le plus grand entomologiste de l'histoire.

Fabre s'était essayé à plusieurs reprises à la dégustation d'insectes, qu'il trouvait tout à fait délicieux et il critiquait, déjà à son époque, l'étroitesse de vue de ses contemporains à cet égard.

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous accèderez à deux extraits croustillants de ses fameux "Souvenirs entomologiques", concernant d'une part la consommation de cigales dont les Grecs et les Romains raffolaient, et d'autre part l'organisation dans son village aveyronnais de Saint Léons d'un repas-dégustation de larves de Cossus Cossus.

Il y raconte ses expériences entomophagiques, maniant la plume et décrivant l'univers des insectes avec ce style inimitable qui lui est propre...

Nous vous recommandons les deux passages suivants des "Souvenirs entomologiques" :

- Récit d'une dégustation de larves Cossus Cossus organisée dans son village par le célèbre entomologiste Jean-Henri FABRE (1907 - Sérignan du Comtat, "Souvenirs entomologiques", série X, Chapitre 6) (cliquer sur ce lien pour y accéder).

- L'art et la manière de manger des cigales depuis la nuit des temps, et les bienfaits thérapeutiques qui en découlent, selon le célèbre entomologiste Jean-Henri FABRE (1907 - Sérignan du Comtat, "Souvenirs entomologiques", série V, Chapitre 15) (cliquer sur ce lien pour y accéder).

Retour au menu de l'IBC