Témoignage d'une lectrice

 

du livre "Mangez mieux, vivez mieux"

 

Témoignage spontané reçu par courrier le 30 septembre 2004

 

 

Je viens de refermer la dernière page de votre livre "Mangez mieux, vivez mieux".

Je ne peux m'empêcher de prendre le stylo pour vous écrire et pourtant il s'agit de la première fois que je m'adresse à l'auteur d'un ouvrage.

Tout d'abord je me présente : j'ai 39 ans, maman de trois enfants. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours eu des problèmes de digestion, de diarrhée... Cela s'était aggravé ces dernières années, à tel point que manger devenait ardu : j'étais partagée entre le plaisir de manger et le déplaisir des moments post-repas avec crampes, douleurs, somnolence et autres désagréments.

J'ai bien sûr consulté et les médecins m'ont parlé de reflux gastro-oesophagien ou de maladie coeliaque, mais à aucun moment un seul médecin n'a remis mon alimentation en cause. Pourtant de moi-même, au fil des ans, j'ai ôté le lait, la farine de blé, et les plats mijotés longtemps. J'allais mieux, mais je n'étais pas entièrement satisfaite car il persistait toujours quelques douleurs et de la fatigue, malgré une nette amélioration.

Puis, durant ma dernière grossesse, j'ai lu votre livre et rencontré un autre médecin qui m'a encouragé à pratiquer une alimentation crue, ce que j'avais déjà entrepris quelques semaines avant sa rencontre.

Les résultats ont été rapides et étonnants : disparition des douleurs digestives en quelques jours, accouchement simple et rapide (nettement plus facile que les deux premiers), récupération rapide, pas de fatigue liée à l'allaitement.

Alors que je dormais jusqu'à 9 heures par nuit auparavant, maintenant 6 ou 7 heures me suffisent, et surtout je n'ai plus la moindre douleur digestive. Fini aussi les somnolences, je découvre un nouveau monde et un nouveau bien-être !

Dès que je fais un petit écart à ce mode d'alimentation, le résultat est immédiat (retour des douleurs digestives, fatigue, etc. en quelques heures) et de plus cela donne les fesses rouges à ma petite fille que j'allaite (elle a minatenant 4 mois) qui a d'ordinaire les fesses bien roses (elle a maintenant 4 mois).

En lisant votre livre, j'ai trouvé les "clés" manquantes à ma pratique d'une alimentation crue. En tout cas, j'ai les mêmes convictions que vous, je me sens en accord avec ce que vous prônez.

Mon mental a changé aussi, et après avoir été responsable d'un service de sûreté aéroportuaire, je me suis inscrite en BTS diététique. Mon objectif est de proposer (à qui le souhaitera ou le pourra) le régime naturel et de participer à l'amélioration de la santé de chacun. Dans le sens de cette démarche, il me semble évident de me proposer en tant que correspondant local de l'IBC dans ma région. Si mon volontariat vous intéresse, je serai heureuse de participer à votre travail et d'aider l'institut, pour aller plus loin dans cette démarche et aider à faire connaître au public l'importance d'une alimentation saine, naturelle et aussi crue que possible.

Merci de m'avoir lue. A bientôt. Sincèrement,

Françoise.