Exercices pour bien faire la sieste
Page réalisée en collaboration avec l'IBC
La sieste doit être pratiquée au moins une fois par jour. Il existe de nombreux exercices pour apprendre à mieux faire la sieste, en découvrir les bienfaits et mieux contrôler son sommeil. En voici quelques-uns :
Exercice n°1 : Comment s'endormir
Tout simplement :
1 - installez-vous, aussi confortablement que possible (assis ou allongé, desserrez la cravate et le dernier bouton de la chemise si nécessaire afin de bien respirer)
2 - décroisez bras et jambes
3 - fermez les yeux
4 - ralentir progressivement la respiration qui doit rester souple et agréable, jamais d'à-coups - ni trop lente ni trop rapide
5 - ralentissez progressivement le rythme de vos pensées en même temps que la respiration
6 - décontractez les muscles : du cou, de la machoire, du dos, des bras, des jambes et de toutes les parties de votre corps.
En jouant à la fois (ou successivement) sur le ralentissement de la respiration, sur la décontraction musculaire et sur vos pensées, vous disposez de plusieurs leviers permettant divers exercices et techniques (voir ci-dessous) pour mieux contrôler votre sommeil et descendre de plus en plus vite et de plus en plus profondément vers un sommeil réparateur lors de vos siestes.
Exercice n°2 : Comment se réveiller
La décision de se réveiller est d'abord prise, le corps restant immobile, soit mentalement par votre conscience qui décide de se réveiller lorsque vous le souhaiterez, ou par la survenue d'un événement extérieur, par exemple un réveil qui sonne, un bip d'ordinateur, l'annonce faite par le commandant de bord du prochain atterrissage de votre avion, etc.
Même si la sieste était courte (voir "sieste-flash"), il est essentiel de se réveiller progressivement :
- Inspirez d'abord profondément une première fois, en commençant à bouger d'abord le bout des doigts, puis les mains, les doigts de pied et enfin les pieds
- Inspirez profondément une deuxième fois en étirant : les bras et les jambes
- Inspirez profondément une troisième fois en étirant : l'ensemble du corps, bras et tête vers le haut, jambes vers le bas
- Ouvrez les yeux, regardez et admirez le monde autour de vous. Voyez et profitez de chaque détail visuel. Faites un tour d'horizon puis fixez le regard quelques secondes en vous concentrant sur un point précis lointain puis proche (exercice d'accomodation visuelle).
- Puis, souriez et levez-vous (ou bougez les extrémités si vous êtes dans un véhicule ne vous permettant pas de vous lever), vous êtes en pleine forme, la vie est belle et cela vous met de bonne humeur !
- Enfin reprenez à vos occupations habituelles.
Exercice n°3 : Variez les lieux et la posture
Testez différents lieux et différentes positions de sieste : assis, allongé, semi-allongé, les bras décontractés le long du corps ou repliés derrière la tête. Essayez aussi avec les mains couvrant les yeux, la tête penchée sur l'épaule de votre conjoint ou encore assis, par exemple à votre bureau, la tête sur les bras, eux-mêmes posés sur la table. Il est utile de savoir et de pouvoir faire la sieste dans toutes les positions !
Exercice n°4 : Exercice de visualisation de la lourdeur pendant la sieste
Décontractez autant que possible tous les muscles, en parcourant mentalement chaque région de votre corps les unes après les autres (bras droit, puis gauche, puis jambe droite puis gauche, puis le tronc, la tête et enfin l'ensemble du corps) en les sentant devenir de plus en plus lourds comme si la pesanteur augmentait et que votre organisme se "liquéfiait".
Le décontraction entraîne en effet une meilleure perception de la lourdeur et la réciproque fonctionne également : une meilleure perception de la lourdeur favorise la descente vers le sommeil.
Exercice n°5 : Exercice de visualisation de la chaleur dans votre corps pendant la sieste
Décontractez autant que possible tous les muscles du corps, en parcourant mentalement les bras et les jambes (bras droit, puis gauche, puis jambe droite puis gauche) en les sentant devenir de plus en plus chauds, envahis d'une agréable chaleur, comme si le rayonnement émis par votre organisme augmentait.
La décontraction entraîne en effet une vasodilation périphérique et une meilleure perception de la chaleur dans diverses parties du corps (bras et jambes notamment) et la réciproque fonctionne également : une sensation de chaleur agréable au niveau de votre peau favorise la descente vers le sommeil.
Exercice n°6 : Mouvements oculaires derrière les paupières fermées
Fermez les yeux et respirez profondément. Faites ensuite des cercles avec les yeux derrière les paupières fermées (dix fois dans un sens, puis dix fois dans l'autre) puis décontractez-vous et laissez vous tomber encore plus profond dans le sommeil en laissant les yeux partir vers le haut, derrière les paupières fermées.
Exercice n°7 : Relaxation des différentes parties du corps
Une fois les yeux fermés, passez en revue chaque partie du corps et "dynamiser" mentalement chaque région, en visualisant vos cellules pleines de vitalité, comme une pile qui se rechargerait en électricité. Cette "dynamisation" peut être ressentie comme un agréable et léger picotement, ou comme un agréable courant d'air parcourant votre organisme.
Exercice n°8 : Contractions statiques avant ou après la sieste
Juste avant la sieste, contractez successivement sans pour autant les bouger (d'où le terme de "contractions statiques") l'une après l'autre les différentes parties du corps : les poings, les bras, le cou, la machoire, les jambes, les cuisses, les muscles abdominaux et le dos. Puis relachez tous vos muscles et laissez-vous descendre vers le sommeil. Cet exercice doit être pratiqué avec modération, notamment pour les personnes présentant un risque cardio-vasculaire. Cet exercice peut également être pratiqué après le réveil, pour se remettre en forme et faire travailler (avec modération) ses muscles.
Pour les plus récalcitrants :
Pas de panique : même si vous ne dormez pas très profondément au début, persévérez. Le sommeil vient en dormant ! N'oubliez pas que le simple fait de fermer les yeux en ralentissant la respiration aide à récupérer et vous relaxe. Même si vous ne dormez pas et que vous entendez tout ce qui se passe autour de vous, la sieste est bienfaisante.
En vous entraînant à faire ainsi la sieste, superficiellement dans un premier temps, puis de plus en plus profondément, vous apprendrez à mieux contrôler votre sommeil et à vous reposer de plus en plus rapidement et de plus en plus profondément.
Ainsi deviendrez-vous peut-être bientôt un "champion de la sieste" capable de vous endormir et de vous réveiller n'importe où, en moins de deux minutes !
Au besoin, vous pouvez inventer d'autres exercices ou appliquer d'autres méthodes de relaxation ou même appliquer la méthode classique : visualisez un troupeau de moutons et comptez les moutons...
L'important en ce qui concerne la sieste, c'est comme le sport, de s'entraîner en pratiquant avec régularité. Une à trois micro-siestes par jour, c'est parfait !