(publié dans le Mutualiste Breton en septembre 2004)
La rentrée est souvent l'occasion de prendre de bonnes résolutions. Si, durant l'été, vous avez apprécié de faire la sieste, continuez d'y sacrifier quelques instants, même bref, une fois revenu de vacances. Vous éviterez, ainsi, le « coup de pompe » du début d'après-midi.
Des études tout à fait sérieuses ont démontré que vingt minutes de sieste permettent de travailler deux heures de plus par jour. Réputés pour être des travailleurs acharnés, les Chinois l'ont même reconnue d'utilité publique en la rendant… obligatoire dans leur constitution ! « On gagne du temps en faisant la sieste », affirme très sérieusement Bruno Comby, polytechnicien et auteur de « L'éloge de la sieste ». « Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la sieste accroît la productivité, la créativité. Bref, l'ensemble de vos performances. C'est pourquoi, ceux qui la pratiquent sont moins souvent absents de leur travail. »
Le moment idéal pour faire cette « pause », est le début de l'après-midi, juste après le repas, car, à ce moment-là, votre rythme de pulsion du sommeil est idéal. D'où l'origine du mot « sieste » (sixta en latin), qui signifie la sixième heure du jour. Autrement dit, le milieu de la journée. « Pour ne pas laisser la tension s'accumuler, il faut fractionner son sommeil », explique Bruno Comby. « La sieste agit comme un régulateur permettant, à ceux qui en ont besoin, de dormir plus. Et à ceux qui n'en n'ont pas besoin de dormir moins. » Pour la pratiquer, pas besoin impérativement de s'allonger sur un lit. Le siège d'un bureau, d'une voiture, d'un avion, la banquette d'un bus ou d'un train feront l'affaire. Car, la sieste ne dépend pas de votre position, mais du bon repos de votre cerveau. « Un repos de cinq minutes aura un effet plus court, qu'une pause de dix à quarante minutes. Mais, l'important, c'est de détendre le ressort pour éviter qu'il ne casse. » En effet, la sieste diminue le taux de cortisol, l'hormone du stress, dans votre organisme, ainsi que le risque d'accident cardio-vasculaire. De plus, elle améliore votre concentration, à un moment de la journée où vous en avez particulièrement besoin. « Le mieux est de décroiser les bras et les jambes, de fermer les yeux, de ralentir progressivement sa respiration, en même temps que le rythme de ses pensées, et de décontracter tous les muscles du corps », conseille l'auteur de « L éloge de la sieste ». Si votre environnement est bruyant, écoutez &endash; grâce à un baladeur audio - une musique relaxante et douce. Attention de ne pas trop prolonger la sieste. Elle pourrait vous empêcher de dormir la nuit !
Herve CIRET
Cliquez ici pour lire l'article sur le site d'Hervé Ciret
Pour en savoir plus :
« L'Eloge de la sieste », Bruno Comby aux éditions TNR (2004)
« Apprendre à dormir », Dr Eric Mullens aux éditions Josette Lyon (2002)
« Sommeil, vigilance et travail », Dr Damien Léger et Pr Christian Guilleminault, Masson éditeur (1997)