Préface du Pr Henri Joyeux
Méthode pratique de gestion du stress

Professeur agrégé de la Faculté de Médecine de Montpellier,
Chirurgien des Hôpitaux, Prix International de Cancérologie Antoine Lacassagne 1985,


« Je suis stressé », « Je n'ai pas le temps », « Je n'en peux plus », « Je suis à bout »… Dans notre société, le stress, la course après le temps et un rythme de vie trépidant sont devenus de véritables ennemis publics. Toutes les couches de la société sont concernées par ce fléau, de l'ouvrier au cadre en passant par la mère de famille et les étudiants. Dès notre enfance, nous devons faire face au stress à notre entrée à l'école, et il ne nous quitte plus par la suite, provoquant ou favorisant une kyrielle de troubles de santé : insomnies, dépressions, troubles psychosomatiques, baisse de la libido, problèmes cardio-vasculaires, etc. Le stress joue même un rôle dans le déclenchement de certains cancers tels que le cancer de l'estomac développé sur un ulcère. Il diminue notre immunité, altère notre qualité de vie, nuit à l'efficacité des études et du travail. C'est pourquoi nous devons, dès l'adolescence, apprendre à gérer notre stress le mieux possible.


Bruno Comby veut aider chacun d'entre nous à renforcer sa santé et à se libérer du stress et de tout ce qui diminue, ampute, endommage la plus belle des merveilles de l'univers : le corps humain. Est-il normal qu'à partir de 30 ans, je sois obligé de prendre des somnifères et des antidépresseurs, qu'à 40 ans on me débouche les artères du cœur, qu'à 50 on m'enlève un rein ou un poumon, et à 60 le colon et le rectum ?


Cet ouvrage est bien plus qu'un livre anti-stress, c'est une méthode complète (qui agit sur les différentes causes de stress et de déséquilibre nerveux, endogènes et exogènes), pratique (facile à appliquer, aussi bien chez soi qu'au travail ou en vacances), scientifique (les résultats sont mesurables avec le Stressomètre) et largement accessible, aussi bien aux professionnels de la santé qu'au grand public.


En effet, l'auteur ne se contente pas de donner d'excellents conseils d'hygiène de vie, de prévention, de santé, destinés à nous aider à être plus heureux, plus efficaces à chaque instant, à profiter pleinement de la vie et à être en meilleure santé. En plus, il a inventé un instrument unique au monde, basé sur un capteur accélérométrique ultra-moderne comportant une céramique piézoélectrique, associé à un circuit électronique entièrement nouveau permettant de quantifier les résultats.


Le Stressomètre Comby est une innovation médicale importante : c'est le seul appareil qui quantifie le micro-tremblement nerveux au repos (TNR) d'un sujet. Il peut ainsi être un indicateur fiable du niveau de nervosité et de stress physiologique et pathologique ainsi que l'ont montré les expérimentations effectuées jusqu'à présent. De plus, cet appareil est non invasif 1 et d'utilisation simple, la mesure ne durant que quelques secondes. Il peut être utilisé par les professionnels de santé comme aide au diagnostic ainsi que pour assurer un suivi régulier de l'état nerveux et du tremblement des patients. Le Stressomètre est particulièrement utile pour évaluer les tremblements parkinsoniens et séniles, qui concernent un grand nombre de personnes âgées ainsi que pour les personnes nerveuses, angoissées, déprimées. On peut aussi vérifier l'efficacité des médicaments ayant pour but de réduire le tremblement ou de calmer les patients.


Pour le public, le Stressomètre est un moyen permettant de suivre l'évolution de son stress en fonction de ses habitudes de vie. Vous êtes en retard sur votre planning ? La personne que vous attendiez n'est pas encore arrivée ? Votre chef de service vous a convoqué(e) ? Vous craignez de perdre votre emploi ? Vous êtes au chômage ? La vie ne vous a pas toujours donné ce que vous attendiez d'elle ? Vous venez de perdre un être cher ? Votre fils (ou fille) a raté son examen ? Vous avez des difficultés relationnelles avec votre époux(se), avec vos enfants, avec votre petit(e) ami(e), avec des membres de votre famille, avec vos voisins ou vos collègues de travail ? Surtout, ne vous énervez pas, cela ne ferait qu'aggraver la situation. Restez calme. « Keep cool », comme disent les Anglo-saxons. Gérez vos contrariétés. Le Stressomètre vous accompagnera dans ces moments difficiles.


Bruno Comby est un scientifique, diplômé d'une des plus prestigieuses universités européennes (l'École Polytechnique en France), mais il est surtout, sur le plan humain, un chercheur de confiance et de grande valeur avec lequel j'ai eu l'occasion de collaborer depuis 1986 pour des travaux concernant le stress et le sevrage tabagique. Je lui souhaite un plein succès ainsi qu'à la diffusion de ce livre et du Stressomètre.


Lisez bien, savourez chaque page et chaque conseil de ce précieux ouvrage. Apprenez à organiser votre emploi du temps et votre travail. Cessez de fumer. Améliorez votre alimentation. Buvez moins d'alcool et de café. Faites confiance à la vie et à la providence. N'angoissez plus pour des détails. Devenez plus positif. Soyez heureux de vivre chaque instant. En bref, apprenez à gérer votre stress et mesurez, jour après jour, les progrès effectués. Vous ne serez pas déçu.

Professeur Henri Joyeux,