Préface du Pr Jacque Foos
Un écologiste pour le nucléaire



La lecture du livre de Bruno Comby sera une grande satisfaction pour tous les scientifiques (et ils sont nombreux) qui n'ont pour ambition que de servir leurs concitoyens, les aider à mieux vivre au quotidien en leur assurant un niveau de confort minimal, et protéger au maximum la Nature. Les scientifiques savent que le nucléaire est la source d'énergie la moins polluante pour la planète, du moins lorsqu'elle est utilisée comme elle l'est actuellement dans le monde occidental. C'est pourquoi ils ne seront pas surpris par cet ouvrage qui reflète une logique évidente, prudente et pleine de bon sens. Les antiprogrès que sont les antinucléaires s'abritent en fait derrière leur ignorance des phénomènes physiques et de la radioactivité pour essayer de rassembler autour de leurs idées le plus d'adeptes possibles, à grands coups de discours catastrophistes à propos de dangers bien réels, mais systématiquement amplifiés et déformés. Ce faisant ils desservent la cause de l'écologie qu'ils croyaient défendre. D'abord parce qu'ils ne peuvent être pris au sérieux et ensuite parce qu'ils favorisent des industries bien plus polluantes que le nucléaire. De plus, ils desservent les intérêts de l'Europe en l'affaiblissant là où elle se trouve en position de leader mondial sur des questions d'avenir importantes pour l'environnement (le retraitement des combustibles nucléaires et les réacteurs à neutrons rapides par exemple).

J'avoue avoir été très heureux de trouver un écologiste scientifique comme Bruno Comby qui soit le porte-parole des indépendants favorables au nucléaire. Etre indépendant signifie, pour un individu ou une entreprise, que sa source de revenus ne dépend pas de la prise de position, positive ou négative, que l'on choisit vis-à-vis du nucléaire. C'est par exemple mon cas, fonctionnaire du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Paradoxalement, de nombreuses associations antinucléaires qui se croient indépendantes ne le sont pas, car elles vivent de leur opposition au nucléaire. Leurs opinions sont ainsi fortement influencées par des nécessités financières qui impliquent un discours partisan pour gagner toujours plus d'adeptes et donc de cotisations et de poids politique. Le manque d'objectivité qu'elles reprochent aux industriels du nucléaire se retourne ainsi contre elles !

Il ne faut toutefois pas dire, et Bruno Comby le souligne à juste titre, que le nucléaire va tout résoudre et qu'il ne présente aucun danger pour l'environnement. Ce qui est vrai actuellement dans le monde occidental ne l'est malheureusement pas dans les pays de l'Est où la situation est au contraire préoccupante : on peut y observer le contre-exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire et cela dépasse même le cadre du nucléaire : la situation dans ces pays est cauchemardesque sur le plan de l'écologie !

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage qui s'inscrit bien dans la lignée des autres Ïuvres de l'auteur : vivre mieux dans un monde meilleur et faire éclater les fausses idées reçues, et elles sont nombreuses dans le domaine du nucléaire !

Le livre de Bruno Comby est donc un document précieux pour tous les écologistes et défenseurs de la Nature. Nous devons montrer à nos enfants que nous sommes conscients de l'héritage que nous leur laissons. Je suis persuadé que le combat que mènent certains contre le nucléaire tel qu'il est exploité dans le monde occidental aujourd'hui, ressemblera, aux yeux de nos descendants, à celui que conduisaient nos aoeux contre l'électricité, le chemin de fer ou le tout à l'égout.

C'est à nous, chercheurs, ingénieurs, médecins, enseignants, techniciens et écologistes dignes de ce nom, de prouver à nos concitoyens notre rigueur et notre honnêteté scientifiques. Nos enfants pourront ainsi se faire une opinion sereine sur ces nouvelles technologies à leur disposition pour leur plus grand bien.

Pr Jacques Foos
Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers
Titulaire de la Chaire "Rayonnements, Isotopes et Applications" du CNAM
Directeur du Laboratoire des Sciences Nucléaires.