Ce bulletin est envoyé
gratuitement aux membres de l'institut à jour de leur
cotisation.
Il est archivé et disponible sur internet à l'adresse
suivante : http://www.comby.org/lettre/ibcn24fr.htm
Comme prévu, l'Assemblée Générale annuelle de l'IBC a eu lieu le dimanche 20 juin 2004 à 17h00 à Houilles.
A 16h00, le Conseil d'Administration s'est d'abord réuni pour faire le point sur les actions en cours, préparer l'Assemblée Générale et délibérer sur l'acceptation des adhésions de nouveaux membres au cours de l'année écoulée. Tous les nouveaux membres ayant posé leur candidature, rempli un bulletin d'adhésion et payé leur cotisation depuis la dernière réunion du Conseil d'Administration sont acceptés comme membres de l'Institut. Le montant des cotisations pour l'année à venir restera inchangé.
A 17h00, dans une ambiance particulièrement sympathique s'est tenue l'Assemblée Générale annuelle conformément à l'ordre du jour prévu : accueil des participants ; présentation de l'IBC, bilan de l'année écoulée et rapport moral ; le point sur les actions de recherche scientifique ; renouvellement du Conseil d'Administration ; présentation du rapport financier de l'année précédente ; statistiques sur les membres de l'IBC ; correspondants locaux ; le point sur la presse et les médias ; nouveaux membres du Comité Scientifique et médical et du Comité d'honneur ; expositions : information du public sur la santé préventive ; nouveaux livres ; projets et orientations pour l'année à venir; repas et dégustation.
Par le Président de l'IBC, le Dr Christian Caussé.
Il a été présenté aux nouveaux venus l'IBC un bref rappel de l'historique et des objectifs de l'Institut, ainsi que du travail effectué au cours de l'année écoulée.
Cette année a été notamment marquée par la poursuite des activités en cours, en particulier les activités d'information du public dans le domaine de la santé et de l'environnement (voir paragraphe "expositions" ci-dessous), les travaux de recherche scientifique (voir paragraphe "recherche scientifique" ci-dessous) et les contacts avec la presse (voir paragraphe "presse et medias" ci-dessous).
Les documents de présentation de l'IBC sont téléchargeables en ligne au format PDF ou HTML, pour faire connaître l'IBC autour de soi. Des versions imprimées sur papier de ces documents sont à votre disposition (notamment la présentation de l'IBC et le bulletin d'adhésion).
Une trentaine de conférences sur divers sujets dans le domaine de la santé et de l'environnement ont été animées par des membres de l'IBC cette année.
Le site internet de l'institut évolue en permanence. Rappelons que l'IBC a été un des premiers pionniers d'internet en France, dès 1995. Concrètement il est possible de s'informer, d'adhérer ou de renouveler son adhésion à l'IBC par internet. Compte tenu de la progression rapide de la technique dans le domaine de l'internet, le site évolue en permanence, en fonction de l'actualité, des nouveautés techniques et des activités de l'IBC.
La gestion des listes de diffusion sur internet, en français et en anglais, est automatisée. Chacun peut donc s'inscrire ou se désincrire à l'adresse suivante : http://www.comby.org/list/listfr.htm . En cas de changement de votre e-mail, n'oubliez pas de désinscrire votre ancienne adresse et d'inscrire la nouvelle.
Le directeur scientifique de l'IBC a présenté le travail de recherche scientifique qui a été effectué depuis la dernière AG, et qui a porté notamment sur les points suivants :
- L'IBC continue les perfectionnements techniques du Stressomètre, appareil de mesure du tremblement nerveux microscopique au repos (TNR). Ce tremblement qui n'est, chez une personne en bonne santé, que de quelques microns d'amplitude (un micron = un millième de millimètre) augmente sous l'effet de la nicotine, de la caféine (boire du café peut induire des tremblements plus élevés) et sous l'effet de l'adrénaline. Le stress psychologique élève également de manière statistiquement significative le niveau de TNR. Le Stressomètre permet ainsi de mesurer avec précision son niveau de stress et d'apprendre à le diminuer. Il permet aussi une approche scientifique et éducative dans le domaine du tremblement en général : le Stressomètre est en effet un sismographe ultra-sensible, qui détecte les tremblements de terre, le passage du métro sous vos pieds (même si vous ne l'entendez pas). Il mesure aussi les tremblements pathologiques (Parkinson, Alzheimer...). L'IBC a notamment participé cette année à la mise au point d'une future version informatique de l'appareil. Une version connectable sur le port parallèle d'un ordinateur PC fonctionne en effet maintenant de manière satisfaisante sous Windows 95, 98, ainsi que sur Windows 2000, Millenium, NT et XP. Il est possible désormais de réaliser, d'archiver et d'imprimer un bilan complet du tremblement nerveux d'un individu avec toutes ses caractéristiques à la fois en amplitude et en fréquence (avec détermination automatique de la transformée de Fourrier et des fréquences du tremblement). Nous préparons pour la suite une version informatisée de l'appareil connectable par le port USB.
- L'IBC continue ses observations et expériences dans le domaine nutritionnel concernant notamment les insectes comestibles. Cliquez ici pour des informations sur les protéines d'insectes. Cliquez ici pour voir des photos d'insectes comestibles. Les participants à l'AG ont pu déguster de délicieuses larves d'abeille, à l'état naturel (voir photos à la fin de cette lettre), d'un goût à la fois sucré (miéleux), mais aussi délicieusement onctueux et crémeux du fait de la présence des larves blanches nichées dans leurs alvéoles, particulièrement riches en acides gras insaturés. Les larves d'abeille sont réputées pour leur haute teneur en vitamine D. Cette vitamine est importante notamment pour la croissance des enfants et la solidité du squelette. Plusieurs participants à l'AG ont ainsi pu goûter les délices de leurs premiers insectes. Le verdict a été unanime : le goût des larves est tout à fait "délicieux" ! Le célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre vantait d'ailleurs déjà, autrefois, les qualités et le goût délicieux du couvain d'abeilles. Cliquez ici pour découvrir les recettes préférées du célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre.
- Poursuite des expériences de séchage des aliments avec notre prototype d'appareil à ultra-basse température (UBT) à fort pouvoir séchant et à basse consommation d'électricité (consomme 4 fois moins d'électricité que les appareils de séchage ordinaires) grâce à un procédé de séchage révolutionnaire. Le fonctionnement de ce séchoir pour la cuisson naturelle (c'est-à-dire à l'air et à moins de 40°C) des aliments donne entière satisfaction.
- Poursuite des tests de germination des graines et du développement d'appareils de germination. La germination des graines est une source importante de vitamines, d'enzymes et de sels minéraux d'un grand intérêt nutritionnel. L'idéal est de faire germer les graines soi-même dans sa cuisine, à moindre coût et de la manière la plus simple possible. Les recherches de l'IBC ont pour objet de mettre au point des procédés de germination simples et efficaces, pour une alimentation plus saine. Vous trouverez le mode d'emploi élémentaire pour la germination des graines dans les livres "Mangez mieux, vivez mieux" et "Stress-Control". Les graines germées sont particulièrement riches en vitamines et en éléments minéraux utiles à la santé. Il était autrefois nécessaire de réaliser un rinçage biquotidien des graines avec les anciens procédés de germination et la qualité de germination n'était alors pas constante. Il fallait consacrer environ un quart d'heure par jour à l'opération de rinçage/nettoyage. Et si l'on s'absentait de chez soi 48 heures, toute la récolte était perdue. Le but que nous nous sommes fixés a été de développer un système automatique dans lequel on place les graines. On ne s'en occupe plus pendant 4 à 5 jours et on revient simplement pour les récolter au moment de les manger, lorsqu'elles ont bien poussé. Ceci nécessite un système hydraulique programmable d'arrosage automatique des graines qui effectue les opérations quotidiennes fastidieuses d'arrosage plusieurs fois par jour. Ce système a une capacité suffisante pour alimenter régulièrement en graines germées une famille. Plusieurs prototypes developpés par l'IBC et basés sur des principes différents fonctionnent depuis déjà plusieurs années. Les tests se poursuivent.
Cliquez ici pour plus d'informations concernant la germination des graines.
- Sieste : l'IBC s'est associé à AIR FRANCE pour expliquer au public les bienfaits de la sieste. Voir le site internet d'AIR FRANCE réalisé en studio en collaboration avec l'IBC, en cliquant ici puis cliquer sur le fauteuil en bas à droite "Sérénité on air" et cliquer ensuite sur "micro-sieste". Vous y trouverez un cours de sieste proposé par AIR FRANCE sous la forme de petits spots filmés, dans lesquels Bruno Comby explique en plusieurs leçons comment bien pratiquer une micro-sieste. Cette animation originale est une petite prouesse technique et nous adressons donc un grand bravo à AIR FRANCE pour cette excellente initiative !
A cette occasion nous avons enrichi le site web de l'IBC avec plusieurs nouvelles pages sur la sieste : Exercices pour bien faire la sieste - Découvrir la micro-sieste ou "sieste-flash" -.
A ce propos, saviez-vous que les crocodiles passent une grande partie de leur vie à faire la sieste ? Certains espèces peuvent vivre plus longtemps que certains hommes, jusqu'à 100, voire même 150 ans.
Cliquez ici pour plus d'informations sur la sieste - Cliquez ici pour des photos sur la sieste
Conformément aux statuts de l'institut (article 11), il est nécessaire, lors de chaque Assemblée Générale annuelle, d'élire les membres du Conseil d'Administration. L'Assemblée Générale a élu, à l'unanimité des membres présents et représentés le Conseil d'Administration ainsi qu'il suit :
- PRESIDENT : Docteur Christian Caussé,
- TRESORIERE : Madame Claire Brazillier,
- SECRETAIRE GENERAL : Monsieur Jacques GOLLION.
Ci-dessus : photo des membres du Conseil d'Administration de l'IBC, prise le 20 juin 2004 à Houilles (cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Pour une présentation plus complète du Conseil d'Adminstration : cliquer ici
Par la Trésorière de l'IBC.
Les comptes de l'association établis du 1er janvier au 31 décembre 2003 ont été présentés et commentés à l'assemblée générale. Le résultat fait apparaître un léger excédent de dépenses au cours de cette année par rapport au montant des recettes, toutefois compensé par le solde positif reporté des années précédentes.
Après leur présentation, les comptes ont été soumis à l'approbation de l'Assemblée générale qui les a approuvés à l'unanimité.
Le 20 juin 2004, l'IBC rassemblait 5 839 membres et signataires, chiffre en augmentation de 21% depuis l'année dernière, répartis dans plus de 28 pays et dans les départements d'outre mer suivants :
- Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grêce, Hongrie, Irlande, Japon, Luxembourg, Madagascar, Maroc, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Congo, Roumanie, Suisse, Togo, Tunisie, Ukraine, Uruguay, USA.
- DOM : Guadeloupe, Martinique.
L'institut Bruno Comby dispose maintenant de 37 CORRESPONDANTS LOCAUX dans différents pays et régions de France.
Les CORRESPONDANTS LOCAUX ont pour but de contribuer à faire connaître l'IBC, nos recherches et activités et les fondements de la santé préventive (lutte contre le tabagisme, meilleur sommeil, pratique de la sieste, mieux manger...) autour d'eux, dans leur région, leur pays, leur ville, par exemple en établissant des contacts localement, en insérant un petit article dans le bulletin local, ou en nous aidant à traduire des documents. Leur aide est bénévole et aucune tâche particulière ne leur est imposée, chacun participant à sa manière et de son mieux à faire connaître l'importance de la prévention et le travail de l'IBC. L'association met à la disposition des correspondants locaux les documentations nécessaires et toutes les idées et suggestions sont les bienvenues. Etant désireux d'utiliser toutes les bonnes volontés, il peut se produire dans certains cas qu'il y ait deux ou plusieurs correspondants locaux dans la même région ou la même ville. Ceux-ci se concertent alors pour former le cas échéant un groupe local et coordonner leurs actions.
Pour devenir correspondant local de l'IBC il faut :
1/ être en accord avec les objectifs de l'IBC,
2/ remplir le formulaire "correspondants locaux" que vous trouverez
sur le site internet de l'IBC :
http://www.comby.org/corloc/corlocfr.htm
3/ que votre candidature soit acceptée par le Conseil
d'Administration de l'IBC.
Depuis l'année dernière, l'IBC a des nouveaux correspondants locaux dans plusieurs régions notamment en Grèce, dans les Yvelines et en Martinique.
Nos activités ont fait l'objet jusqu'à présent de plus de 209 émissions TV, 238 émissions de radio, et 1040 articles de presse en France et à l'étranger. Il s'agit là des émissions et articles auxquels nous avons participé, dont nous avons eu connaissance ou dont nous avons reçu la coupure de presse. Récemment, depuis l'année dernière, citons (entre autres) :
- L'Entreprise - article de 4 pages sur la sieste et le sommeil par Isabelle Hennebelle en août 2003 (4 pages).
- Télérama - article sur la sieste citant l'IBC et son site internet www.comby.org le 8 août 2003 (1 page).
- Magazine Télé - article sur la sieste fin août 2003 (1 page).
- Science et Vie - n°1032 - septembre 2003 - article de Marina Julienne sur la sieste p72-75 (4 pages).
- Maxi (400 000 exemplaires) - juin 2003 - article d'Odile Hanquez sur les bienfaits du stress et comment le gérer (1 page).
- L'Expansion - n°260 - octobre 2003 - article de Benjamin Neumann sur le nucléaire (2 pages).
- TA NEA - premier quotidien Grec - interview avec Aristotelia Peloni le 27 5 04 sur l'énergie et le développement durable (1/2 page).
- TSF RADIO (Portugal) - Interview sur la sieste avec Claudia Henriquez dans l'émission du matin le lundi 2 juin 2003 (10 minutes).
- RMC-INFO - émission "On ne nous la fait pas" de 16h à 16h45 avec Alain Marschall, Olivier Truchot et Corinne Lepage pour parler d'écologie et du futur réacteur nucléaire européen à eau sous pression EPR, le 9 10 03 (45 minutes).
- Radio Guemozot - débat en direct de 17h à 18h le 7 février 2004 (1 heure).
- RCF - émission sur la sieste en direct avec Vincent Belotti, Jean-Louis Valax et le Dr Françoise Delormas de 10h à 11h le 19 février 2004 (1 heure).
- PUBLIC SENAT (x3) - débat sur l'énergie du futur, avec les sénateurs Henri Revol, Daniel Raoul et le Président du Syndicat des Energies Renouvelables, André Antolini, ; le débat animé par Emmanuel Kessler a été enregistré au Sénat le 8 juin 2004, puis diffusé les 9 juin 2004, 10 juin 2004 et 13 juin 2004 (45 minutes).
- BBC - interview sur le nucléaire, le réchauffement climatique et l'effet de serre, enregistrée le 14 juin 2004 et diffusée le 17 juin 2004 aux informations de 19h sur la BBC dans le cadre d'un sujet sur le réchauffement climatique (5 minutes).
Parmi les nouveaux venus cette année au sein de notre Comité Scientifique et Médical, nous souhaitons la bienvenue aux personnalités suivantes, ce qui porte à 80 le nombre de membres de ce Comité :
- Dr Gilles OLLIVIER, diplômé de la Faculté de Médecine de Caen, capacité de médecine du sport, diplôme de médecine préventive de l'enfant, médecine agricole, anthropologie biologique et alcoologie. Médecin légiste expert auprès des Tribunaux.
- Dr Jean-Luc BOUCHER, médecin diplômé de la Faculté de Médecine de Paris, médecin généraliste, médecin du travail, médecine tropicale, maire de Saint Germain de Joux.
- Le Pr Luc MONTAGNIER, découvreur du virus du SIDA (HIV : Human Immuno-deficience Virus) a accepté de devenir membre du Comité Scientifique et Médical de l'IBC. Il soutient nos recherches sur la santé préventive et en particulier notre approche pionnière du sida et des maladies immunitaires telles que le cancer et les maladies auto-immunes. La clé de la prévention, de la santé, mais aussi du traitement des maladies immunitaires est, pour le professeur Montagnier, comme nous le disons depuis le milieu des années 1980, le renforcement de l'immunité par un mode de vie sain et avant tout par une bonne alimentation, riche en fruits, légumes, vitamines et nutriments anti-oxydants. La lutte contre les microbes (antibiotiques et vaccinations) est certes importante (notamment chez des sujets ou pour des populations dont l'immunité est déjà déprimée, car cela peut alors être une question de vie ou de mort) mais n'est pas l'essentiel : pour vivre en bonne santé comme pour guérir, il convient avant tout de renforcer son immunité par un mode de vie et une alimentation adéquats. Cette approche est bien sûr préventive, pour prévenir la fréquence et la gravité de nombreuses maladies, mais elle est aussi, dans une large mesure, ce qui reste encore à faire savoir, curative, pour mieux soigner les maladies immunitaires. Pour plus d'informations à ce sujet, voir le livre "Renforcez votre immunité" (de B. Comby).
Photo : le Pr Luc Montagnier (à droite) et Bruno Comby (à gauche) en mai 2004.
Nouveaux membres du Comité d'Honneur cette année :
- Yves de GIVRY, ancien directeur du Comité National Contre le Tabagisme.
- Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, diplômée de l'Ecole Polytechnique et de l'ENGREF, députée de l'Essonne, présidente du groupe des experts sur l'environnement à l'Assemblée Nationale.
Rappelons à cette occasion que l'activité de l'IBC ne comporte aucun caractère politique, que nous nous interdisons toute discrimination à cet égard, et que l'IBC rassemble en pratique des personnes de toutes les tendances et accueille volontiers les personnes et personnalités de toutes les opinions politiques, pourvu qu'ils approuvent nos objectifs et notre action.
L'IBC a participé depuis l'année dernière à diverses expositions dans le domaine de la santé et l'environnement, totalisant en tout environ 1 million de visiteurs, que nous avons informés par contact direct (dialogues et échanges sur le stand). Citons : le Salon du Livre, le Salon du Bien-ëtre,le Salon Bio Santé, le Salon de la Vie Saine, le Salon de l'Education, etc.
Le stand de l'IBC présente au public des informations sur la santé et l'environnement, ainsi que l'ensemble des livres de Bruno Comby sur la santé préventive.
Cette série d'expositions a été l'occasion de faire connaître dans différentes régions de France et à différents publics l'importance d'une vie saine, sans tabac, ainsi que diverses informations sur la santé, l'énergie et l'écologie.
Les visiteurs, toujours intéressés, posent de nombreuses questions : comment cesser de fumer, comment faire la sieste quand on travaille en entreprise, quelles sont les meilleures sources de protéines pour le tiers-monde, etc. Nous tentons de leur apporter des éléments de réponse, leur permettant de mieux se connaître, de prendre en main sa santé par la prévention et une attitude responsable, et ainsi améliorer sa santé tout en contribuant à réduire le déficit de la sécurité sociale. Nous remarquons à l'occasion de ces expositions que de plus en plus de visiteurs nous connaissent grâce aux émissions de télévision.
Le bilan en termes humains, de communications, d'échanges et de présence au contact du public est largement positif, et nous pensons dans la mesure du possible poursuivre l'an prochain ces expositions qui contribuent à l'information du public.
Merci à ceux qui ont aidé à monter ou à animer le stand de l'IBC sur ces expos, en particulier : Jean-Claude, Jean-Marie, Jean-Eric, Cyrille, Jacques, Georges, Solange, Jean-Michel, Michel, Gérard, etc.
N'hésitez pas à venir rencontrer Bruno Comby ou d'autres membres de l'IBC sur ces expositions.
Si vous pensez éventuellement pouvoir donner un coup de main sur le stand, ne serait-ce qu'une heure ou une demi-journée, vous êtes le bienvenu (il s'agit d'aider à tenir le stand et à renseigner les visiteurs). Aucune compétence particulière n'est requise, juste un peu de bonne volonté. Nous vous ferons parvenir dans ce cas une ou des entrées gratuites réservées aux exposants. Votre présence est toujours bienvenue. Pour contacter le responsable des expositions : [email protected]
Une nouvelle édition des titres suivants a été publiée aux éditions TNR depuis l'année dernière :
- "ELOGE DE LA SIESTE" - "MANGEZ MIEUX" - "RENFORCEZ VOTRE IMMUNITE" - "REUSSIR SES EXAMENS" |
|
|
|
|
La nouvelle édition de poche du livre sur le tabac : "LIBEREZ-VOUS DU TABAC!" vient de paraître en mai 2004 aux éditions J'Ai Lu. Disponible dans toutes les FNAC, en grande surface et dans toutes les bonnes librairies, pour 5,80 Euros ttc.
Pour à peine le prix d'un paquet de cigarettes, ce livre vous propose une méthode simple, vous donne des conseils pratiques et vous aide pas à pas pour réussir votre sevrage et enfin réussir à vous libérer de ce fléau pour la santé publique qu'est la cigarette.
Il s'agit d'une nouvelle édition largement remise à jour, avec une nouvelle couverture et un nouveau titre, mais sans les photos en couleurs, du livre "Comment vous libérer du tabac".
L'ancienne édition avec les photos couleurs des effets du tabac sur l'organisme est toujours disponible sur www.comby.org (cliquer sur le drapeau français puis sur "livres").
Nous en avons profité pour établir une liste d'adresses utiles pour cesser de fumer. Cette liste figure à la fin du livre et sur le site internet : adresses pour cesser de fumer.
Veillez à respecter et faites respecter autour de vous la Loi Evin qui a pour but de protéger la santé des non-fumeurs dans les lieux à usage collectif, en particulier au travail.
Evaluez, par un test en ligne, anonyme et gratuit, votre degré de dépendance à la nicotine.
Et n'oubliez pas de signer et faire signer par vos amis la pétition pour le droit à l'air pur.
___________________________________
Prochains livres de Bruno Comby à paraître :
- livres devant être imprimés ou réédités prochainement en langue française :"DELICIEUX INSECTES", "METHODE PRATIQUE DE GESTION DU STRESS" et "L'OPTIMISME, MOTEUR DE LA REUSSITE".
- traductions de livres à paraître prochainement, en principe avant la fin de l'année 2004 : "NUCLEAIRE AVENIR DE L'ECOLOGIE" en chinois et "ELOGE DE LA SIESTE en Japonais et en Tchèque.
D'autres traductions sont en cours dans une dizaine de langues, dont le russe, l'allemand, l'italien, l'espagnol
___________________________________
Pour plus d'informations sur les livres de Bruno Comby, aller sur www.comby.org et cliquer sur le drapeau français puis sur "livres" ou cliquer directement ici pour accéder à une présentation des livres.
Nouveau : reprise de la diffusion en librairie ! Certains livres, dont les anciennes éditions épuisées n'étaient plus diffusées, sont à nouveau disponibles en librairie. Les libraires peuvent donc à nouveau commander ces livres. Si vous êtes libraire : cliquez ici.
Pour vérifier quelles sont les différentes versions, éditions et traductions disponibles des livres de Bruno Comby : cliquer ici (cette liste est régulièrement remise à jour).
Il est généralement plus simple et plus rapide, si vous connaissez déjà l'IBC, de vous procurer les livres directement via le site internet. Vous serez livré par la poste comme les libraires, mais en direct, donc plus rapidement et directement chez vous.
- Poursuite des conférences, expositions et actions d'information du public.
- Poursuite des travaux de recherche scientifique.
- Etoffer le Comité Scientifique et le Comité d'Honneur de l'Institut, au fur et à mesure des contacts établis avec diverses personnalités, médecins et scientifiques.
- Développement du site internet de l'IBC.
- Contacts avec la presse.
L'AG s'est terminée vers 20 heures et a été suivie par un repas convivial, incluant différentes variétés de délicieux fruits et aliments "nature" ainsi qu'une dégustation de couvain d'abeilles, ce qui a été l'occasion pour plusieurs de nos sympathisants de goûter ces insectes pour la première fois :
Délicieuses larves d'abeille dégustées lors de l'AG de l'IBC le 20 06 04). |
Couvain d'abeilles : un délicieux goût de gaufrettes a la crème Chantilly. |
Première tentative satisfaisante ! Les protéines d'insectes sont à la fois nutritives et délicieuses. |
Certains enfants apprécient les insectes (sous la surveillance attentive de leurs parents, bien sûr : ne leur proposer que des insectes comestibles et de bonne qualité). |
Une bouchée très distinguée de protéines de haute qualité gastronomique. |
Pour clore ce compte-rendu, quelques conseils pratiques pour vos prochaines dégustations de larves d'abeille : les larves d'abeille sont particulièrement riches en vitamine D (importante notamment pour la croissance et la solidité du squelette), et de l'avis unanime de ceux qui en ont goûté, elles ont un goût crémeux, particulièrement onctueux, évoquant une pâtisserie à base de gaufrettes agréablement croustillantes, nappées de crème Chantilly et de miel. La saison des larves d'abeille commence sous nos latitudes vers le mois d'avril et se termine en juillet. Il ne reste donc plus que quelques jours pour cette saison, ensuite il faudra attendre l'année prochaine ! Sous des latitudes plus nordiques (Canada, Europe du Nord), la saison est un peu plus tardive. Pour vous procurer des larves d'abeille (on dit aussi du "couvain" d'abeille) : voir avec un apiculteur dans votre région. Demandez-lui de vous fournir un rayon contenant le plus possible de larves suffisamment grosses et bien charnues de préférence. Il prélèvera ce rayon dans la partie inférieure de la ruche, là ou la Reine a pondu un oeuf dans chaque alvéole, initialement emplie de miel et de gelée royale, où les larves grandissent. Le meilleur stade de leur croissance pour manger les larves est le plus tard possible juste avant leur éclosion. La date optimale pour la récolte variera un peu selon la ruche, les variétés d'abeilles et le climat local dans chaque région, mais se situe toujours dans la fourchette entre avril et juillet. Les larves sont à conserver telles quelles dans leurs alvéoles de cire jusqu'à leur ingestion. Contentez-vous simplement de découper le rayon de la ruche en tronçons, placés dans des boites plastiques d'environ 20 cm x 15 cm x 5 cm) pour le transport et la conservation. Attention : ne jamais consommer les abeilles adultes car le venin de l'abeille est neurotoxique, mais cette substance n'existe pas encore au stade larvaire. Mangez donc seulement les larves bien fraiches, lorsqu'elles sont encore au stade larvaire, c'est-à-dire de couleur blanche, vivantes et bien abritées dans leurs alvéoles. Choisir un apiculteur de préférence "bio" ou dans une région peu polluée, qui ne nourrit pas ses abeilles avec du sucre même en hiver (ce qui est fréquent chez les apiculteurs pour augmenter le nombre de kilos de miel récoltés, mais la composition chimique du miel s'en trouve alors altérée). Il est nécessaire de choisir un bon apiculteur, produisant du miel et des larves de qualité, de les consommer bien fraiches, et de bien respecter la chaine du froid à partir de la récolte dans la ruche jusqu'au stade de la consommation. Le couvain doit être consommé assez rapidement. Ne pas exposer les larves à une chaleur supérieure à environ 30-35°C, car cela tuerait le couvain qui doit rester vivant et frais. Ne pas congeler, ni chauffer au delà de 30-35°C. Le mieux est de conserver les larves bien au frais (mais pas trop : environ 8 à 10 °C convient bien) dans un réfrigérateur. On peut alors les conserver de quelques jours à une semaine après la sortie de la ruche. Servir frais à la sortie du frigo ! Se consomme de préférence nature, à l'aide tout simplement d'une petite cuillère. Il n'existe pas, à notre connaissance, de contre-indication à la consommation du couvain d'abeilles pour des personnes en bonne santé. Les plus gourmands peuvent consommer un ou même deux ou trois petit(s) rayon(s) d'environ 20 x 15 cm, ce qui constituera alors un repas très complet procurant une agréable sensation de satiété tout en apportant à la fois les glucides du miel ainsi que les lipides, protéines et vitamines des larves. Il est cependant recommandé d'être prudent la première fois. Limitez-vous donc à une petite quantité pour votre premier test : une ou quelques larves suffiront alors, et bien sûr, il convient de faire particulièrement attention dans le cas de personnes diabétiques, le couvain étant souvent consommé associé au miel qui l'accompagne : suivre dans ce cas les recommandations données par votre médecin pour la consommation de miel (qui peut être proscrit). En respectant ces quelques règles de bon sens et de prudence élémentaire, vous devriez pouvoir réussir brillamment vos dégustations de couvain d'abeille et vous régaler de ce mets délicieux, et même exquis !
Quelques-uns des participants à l'assemblée générale de l'IBC (pour une version haute définition : cliquer ici )
Prochaine Assemblée Générale prévue : printemps/été 2005.
Institut Bruno Comby - Pour la prévention et l'information dans le domaine de la santé
|
|
|
L'IBC a pour but la recherche scientifique et l'information du public, en particulier dans le domaine de la santé préventive.
Pour vous inscrire (ou vous désinscrire) de la liste de diffusion de l'IBC, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.comby.org et cliquer alors sur le drapeau français, puis sur "Liste de diffusion" dans le menu.
Vous pouvez inscrire gratuitement à notre liste de diffusion ceux de vos amis qui souhaitent recevoir nos informations. Il suffit pour cela d'inscrire leur e-mail ci-dessus (avec leur accord). La seule condition pour s'inscrire à notre liste de diffusion est d'approuver nos objectifs, d'accepter de recevoir nos informations et de taper son e-mail dans le formulaire ci-dessus. Vous serez alors informé automatiquement des activités de l'IBC. Votre inscription à la liste de diffusion est entièrement GRATUITE. L'IBC ne fait aucune publicité payante sur son site et ne vend pas ses listes de diffusion à qui que ce soit. Pour aider l'IBC à poursuivre ses recherches et activités et à maintenir la gratuité de ce service accessible à tous, vous pouvez cotiser ou faire un don à l'association.