• Dors, je le veux !
  • Réintroduire la méridienne, le roupillon, la siesta ou encore la ronflette dans notre vie de tous les jours serait bénéfique pour tout le monde.

    Article de Géraldine Vessière paru dans le journal "Metro" en Belgique

    Patrons, réveillez-vous !

    La sieste améliore l’efficacité des travailleurs. L’autoriser pendant les heures de travail serait donc bénéfique tant pour ces derniers que pour les entreprises. Le petit roupillon piqué le plus souvent en début d’après-midi apporte de multiples avantages. Au niveau de la santé, il permet de dissoudre le stress, de rééquilibrer le fonctionnement du système nerveux de même que de rééquilibrer le sommeil. Ce repos permet aussi d’améliorer l’efficacité des travailleurs - un petit somme réparateur en milieu de journée améliore la concentration, les capacités intellectuelles et physiques ou encore les réflexes. Il permet aussi de gagner du temps. " Faire 15 minutes de sieste par jour permet de gagner, en moyenne, une heure et demie sur la durée de sommeil nocturne ", souligne Bruno Comby, auteur de l’ " Eloge de la sieste ". Certains dormeurs diurnes parviennent ainsi à ne dormir que 4 à 5 heures par nuit, alors que l’adulte " normal " a en moyenne besoin de 8 à 9 heures de sommeil par jour. Enfin, la sieste est aussi source de créativité. Selon Bruno Comby, beaucoup de grandes inventions ont ainsi été trouvées pendant ces petits sommes : Archimède, Newton ou encore Edison en témoignent. Pas encore convaincu ? Des hommes politiques comme Jacques Chirac, Margaret Tatcher, Churchill ou Napoléon pratiquent ou pratiquaient l’art de la sieste. Leonard de Vinci ne dormait que très peu, mais il s’octroyait un quart d’heure de sieste toutes les deux heures.

     

    Mode d’emploi

    Comment s’y prendre ? Fermez les yeux, décontractez les muscles, détendez la nuque (en appuyant la tête sur un appui-tête ou en la penchant en avant) et ralentissez la respiration. Quant au menu, vous avez le choix entre une sieste " flash ", de moins de 5 minutes (pratique dans le train, au bureau, en attendant un rendez-vous…), une sieste standard, de 10 à 35 minutes ou encore la royale de plus de 40 minutes. Cette dernière n’est toutefois conseillée qu’en vacances ou lorsque le retard de sommeil accumulé est vraiment important. Elle provoque de fait un état de sommeil plus profond que les deux autres et le réveil est souvent plus difficile.

    Bruno Comby, Eloge de la Sieste, éditions TNR, 2004, 249 pages, www.comby.org