Cinq trucs pour faire une sieste au bureau

article de Stanislas Bertin
mis en ligne le 10/08/2005 sur le site de l'Entreprise.com

La sieste au bureau n'est pas réservée à Gaston Lagaffe ! Bruno Comby, auteur d'Eloge de la sieste, nous livre ses trucs pour plonger dans les bras de Morphée.

L'heure de la sieste. La sieste, du mot latin sixta, signifie ´"la sixième heure du jour", et désignait l'heure de midi chez les Romains. La période la plus propice pour piquer un petit roupillon est donc après le déjeuner (pour certains, c'est même assez naturel !). Elle permet de scinder la journée en deux et d'équilibrer les phases d'activité. Certaines personnes font la sieste plus tard dans la journée. Quelle que soit l'heure, l'important est de se reposer quand on en ressent le besoin.

La durée. Il existe trois types de sieste : la sieste flash (5 min), la sieste relax (15-20 min) et la sieste royale (plus de 40 min). Dans le cas d'une sieste au bureau, seules les deux premières sont envisageables. Mais il n'y a pas de durée type : de quelques secondes à plus d'une heure, il faut juste trouver la durée nécessaire à son corps pour se détendre, évacuer le stress et reprendre des forces.

La position. Pour la sieste flash, plusieurs positions sont envisageables au bureau : les positions allongées (par terre, sur la moquette ou sur un petit matelas, semi-allongé sur son fauteuil incliné), les positions assises (dans son fauteuil, semi-assis, la tête et les deux bras posés sur le bureau, de manière à bien détendre les muscles du cou) et la position du cocher, c'est-à-dire assis, la tête et le torse penchés, les jambes légèrement écartées, les mains et les bras reposant sur les genoux. Le but est de se sentir à l'aise et détendu.

Le lieu. Pour faire la sieste tranquillement au bureau, plusieurs solutions. Son bureau proprement dit (dans son fauteuil, allongé par terre) ou n'importe quel endroit au calme, où l'on se sent bien. Il est important d'être à l'aise. Les toilettes sont probablement l'endroit le plus sûr. Avant une réunion ou une conférence, dans la position du cocher, personne ne viendra vous perturber !

La régularité. La sieste doit être régulière si l'on veut qu'elle soit efficace. Car le sommeil fonctionne par cycles. Toutes les 90 minutes survient une "vague d'assoupissement". Il est très facile de s'endormir à ce moment-là. L'art de la sieste consiste à apprendre à surfer sur ces vagues, pour commencer sa sieste exactement au bon moment. Les "champions de la sieste" arrivent même à dormir debout !

___________________

 

Testez vos capacités de siesteur avec notre quiz : Etes-vous un champion de la sieste ?

Le livre de référence sur la sieste : Eloge de la sieste, de Bruno Comby, éditions TNR, 248 pages.

Soutenez la sieste : Signez la pétition pour la sieste !

Pour en savoir plus : www.comby.org