Santé

Cet été, faites la sieste

Source : Magazine "Bien dans ma vie" / Août 2002

© Photo IBC

En été, le temps est plus facile à maîtriser. Profitons donc des vacances pour apprendre à faire la sieste.

Qu'est-ce qui dissout les tensions, élimine la fatigue, renforce la santé, rend plus efficace au travail, permet de gagner du temps, facilite la digestion, est source d'équilibre et de détente physique et mentale ? Une pilule miracle ? Un nouveau sport ? Une méthode psychosensorielle inédite ? Une drogue ? Vous n'y êtes pas. La source de tous ces bienfaits est accessible à tous, totalement gratuite, et ne demande absolument aucun effort (bien au contraire), mais un peu d'entraînement pour les novices. Suivez le guide et devenez super-efficace dans toutes les circonstances.

Un rituel obligatoire dans les pays chauds
Elle profite aux petits pour qui elle est indispensable, mais aussi aux adultes. Sous nos latitudes, elle revêt une connotation négative : manifestation de paresse ou de vieillesse, manque de dynamisme ou de volonté, baisse de productivité... Dans les pays où le soleil impose sa loi, la sieste est un rituel quasi obligatoire. Aux heures les plus torrides, des populations entières ronflent calfeutrées derrière des persiennes closes. Et les touristes occidentaux des pays tempérés sont les seuls à s'étonner de trouver ville morte après le déjeuner. Là-bas, cette pause institutionnalisée permet de redémarrer les activités de l'après-midi avec plus d'entrain et d'efficacité, frais et dispos, et d'avoir la pêche jusque tard dans la nuit. Mais on ne change pas ses habitudes si facilement. Pourtant, ceux qui y ont déjà goûté en redemandent, et ceux qui en sont adeptes ne peuvent plus s'en passer. Quant à ceux qui ne veulent pas en entendre parler, cet article est fait pour les convaincre.

Un juste retour à votre vraie nature
" Cette pratique universelle et intemporelle s'intègre dans nos rythmes biologiques naturels. Idéalement, le sommeil d'une journée se découpe en un épisode long la nuit, et un ou plusieurs petits intermèdes le jour. Faire la sieste pendant la journée n'est qu'un juste retour à notre vraie nature ", explique Bruno Comby, auteur du livre Eloge de la sieste.

Combattre les insomnies.
En éliminant les tensions au cours de la journée, elle fait de nous des êtres plus détendus, prêts à nous abandonner sans retenue aux bras de Morphée.

Lutter contre le stress et les troubles de l'humeur.
Se déconnecter de la réalité parfois anxiogène pour reconsidérer les problèmes d'un oeil neuf et clairvoyant.

Mickaèlle Bensoussan

Pour lire l'article complet : www.biendansmavie.fr