IBC NEWS

 

La lettre d'information de l'Institut Bruno Comby

N° 23

 

Ce bulletin est envoyé gratuitement aux membres de l'institut à jour de leur cotisation.
Il est archivé et disponible sur internet à l'adresse suivante : http://www.comby.org/lettre/ibcn23fr.htm

 


Compte rendu de l'AG et du CA du 28 juin 2003

Comme prévu, l'Assemblée Générale annuelle de l'IBC a eu lieu le samedi 28 juin 2003 à 18h00 à Houilles.

A 17h00, le Conseil d'Administration s'est d'abord réuni pour faire le point sur les actions en cours, préparer l'Assemblée Générale et délibérer sur l'acceptation des adhésions de nouveaux membres au cours de l'année écoulée. Tous les nouveaux membres ayant posé leur candidature, rempli un bulletin d'adhésion et payé leur cotisation depuis la dernière réunion du Conseil d'Administration sont acceptés comme membres de l'Institut. Le montant des cotisations pour l'année à venir restera inchangé.

A 18h00, dans une ambiance particulièrement sympathique s'est tenue l'Assemblée Générale annuelle conformément à l'ordre du jour prévu : accueil des participants ; présentation de l'IBC, bilan de l'année écoulée et rapport moral ; le point sur les actions de recherche scientifique ; renouvellement du Conseil d'Administration ; présentation du rapport financier de l'année précédente ; déménagement du siège social ; statistiques sur les membres de l'IBC ; correspondants locaux ; le point sur la presse et les médias ; le secteur juridique de l'IBC ; nouveaux livres ; projets et orientations pour l'année à venir.


Présentation de l'IBC, bilan de l'année écoulée et rapport moral

Par le Président de l'IBC, le Dr Christian Caussé.

Il a été présenté aux nouveaux venus l'IBC un bref rappel de son historique, des objectifs de l'Institut, ainsi que du travail effectué au cours de l'année écoulée. Cette année a été notamment marquée par la continuation des activités en cours, les activités d'information du public dans le domaine de la santé et de l'environnement (voir paragraphe "expositions" ci-dessous), les travaux de recherche scientifique, la préparation d'une action juridique, le renouvellement des documentations et les contacts avec la presse.

Une trentaine de conférences sur divers sujets dans le domaine de la santé et de l'environnement ont été animées par des membres de l'IBC cette année, y compris en Chine (Shenzhen) et en Allemagne (Berlin).

Le site internet de l'institut a continué à s'enrichir.

Plusieurs documents de présentation de l'IBC ont été refondus et sont téléchargeables en ligne au format PDF ou HTML, pour faire connaître l'IBC autour de soi. Des versions imprimées sur papier de ces documents sont à votre disposition (notamment la présentation de l'IBC et le bulletin d'adhésion).

La gestion des listes de diffusion sur internet, en français et en anglais, est désormais automatisée. Compte tenu de la progression rapide de la technique dans le domaine de l'internet, le site évolue en permanence, en fonction de l'actualité, des nouveautés techniques et des activités de l'IBC. Cliquez ici pour accéder à la page d'inscription à la liste de diffusion.


Le point sur les actions de recherche scientifique

Le travail de recherche scientifique depuis la dernière AG a porté notamment sur les points suivants :

- L'IBC participe aux perfectionnements techniques du Stressomètre, appareil de mesure du tremblement nerveux au repos (TNR), tremblement qui augmente sous l'effet de la nicotine, de la caféine (boire du café peut induire des tremblements plus élevés) et sous l'effet de l'adrénaline (le stress psychologique élève également de manière statistiquement significative le niveau de TNR), et au développement d'une future version informatique de l'appareil. Une version connectable sur le port parallèle d'un ordinateur PC fonctionne maintenant de manière satisfaisante sous Windows 95 et 98 et nous espérons pouvoir l'adapter aux nouvelles versions de Windows, en vue d'une éventuelle commercialisation ultérieure.

- L'IBC a contribué à la mise au point et au développement d'un système de filtration d'eau vendu en kit (kit de filtration), ayant pour but l'installation à domicile d'un système de filtration d'eau à la fois performant, bon marché, facile à installer soi-même (ne nécessitant pas l'intervention d'un professionnel). Ce kit de filtration est présenté plus en détail sur : http://www.tnr.fr/filtra/filtrafr.htm

- Poursuite de nos observations et expériences dans le domaine nutritionnel concernant notamment les insectes comestibles. Cliquez ici pour des informations sur les protéines d'insectes. Cliquez ici pour voir des photos d'insectes comestibles. Les participants à l'AG ont pu déguster de délicieuses larves d'abeille, à l'état naturel, d'un goût à la fois sucré (miéleux), mais aussi délicieusement onctueux et crémeux du fait de la présence des larves blanches nichées dans leurs alvéoles, particulièrement riches en acides gras insaturés. Les larves d'abeille sont réputées par ailleurs pour leur haute teneur en vitamine D (cette vitamine est importante notamment pour la croissance des enfants et la solidité du squelette). Plusieurs participants à l'AG ont ainsi connu à cette occasion les délices de leurs premiers insectes. Le verdict a été unanime : le goût des larves est tout à fait "délicieux" et même "vachement bon" (commentaires entendus dans la bouche des nouveaux mangeurs d'insectes) ! Le célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre vantait d'ailleurs déjà, autrefois, le goût délicieux du couvain d'abeilles. Cliquez ici pour découvrir sur le site de l'IBC les recettes préférées de l'entomologiste Jean-Henri Fabre.

- Poursuite des expériences de séchage des aliments avec notre prototype d'appareil à ultra-basse température (UBT) à fort pouvoir séchant et à basse consommation d'électricité (consomme 4 fois moins d'électricité que les appareils à séchage ordinaires) grâce à un procédé de séchage révolutionnaire. Le fonctionnement de ce séchoir pour la cuisson naturelle (c'est-à-dire à l'air et à moins de 40°C) des aliments donne entière satisfaction.

- Poursuite des tests de germination des graines et développement d'appareils de germination (manuel et automatique). Vous trouverez le mode d'emploi élémentaire pour la germination des graines dans les livres "Mangez mieux, vivez mieux" et "Stress-Control". Les graines germées sont particulièrement riches en vitamines et éléments minéraux utiles à la santé. Il était autrefois nécessaire de réaliser un rinçage biquotidien des graines avec les anciens procédés manuels, et la qualité de germination n'était alors pas constante. Il fallait ainsi consacrer environ un quart d'heure par jour à l'opération de rinçage/nettoyage des graines, pour une qualité et une vitesse de pousse variables. Et si l'on s'absentait de chez soi 48 heures, toute la récolte était perdue. Le but que nous nous sommes fixés a été de développer un système automatique dans lequel on place les graines. On ne s'en occupe plus pendant 4 à 5 jours et on revient simplement pour les récolter au moment de les manger lorsqu'elles ont bien poussé. Ceci nécessite un système programmable d'arrosage automatique des graines qui effectue les opérations quotidiennes fastidieuses d'arrosage plusieurs fois par jour. Ce système a une capacité suffisante pour alimenter régulièrement en graines germées une famille. Plusieurs prototypes developpés par l'IBC et basés sur des principes différents fonctionnent déjà depuis plusieurs années. Les tests se poursuivent.

La germination des graines est une source importante de vitamines, enzymes et sels minéraux d'un grand intérêt nutritionnel. L'idéal est de faire germer les graines soi-même chez soi, à moindre coût et de la manière la plus simple possible. Les recherches de l'IBC ont pour objet de mettre au point des procédés de germination simples et efficaces, pour une alimentation plus saine.

Cliquez ici pour plus d'informations concernant la germination des graines.


Renouvellement du Conseil d'Administration

Conformément aux statuts de l'institut (article 11), il est nécessaire, lors de chaque Assemblée Générale annuelle, d'élire les membres du Conseil d'Administration. L'Assemblée Générale a élu, à l'unanimité des membres présents et représentés le Conseil d'Administration ainsi qu'il suit :

- PRESIDENT : Docteur Christian Caussé,
- TRESORIERE : Madame Claire Brazillier,
- SECRETAIRE GENERAL : Monsieur Jacques GOLLION

Nous souhaitons la bienvenue au sein du CA en tant que Secrétaire Général de l'IBC à Jacques GOLLION, retraité, ingénieur de l'École Polytechnique (promotion X51) et de l'Ecole des Transmissions de Montargis, qui nous aide depuis plusieurs années à tenir les stands sur les expositions. Il prend la suite de Benoît Caillard, qui occupait ce poste depuis la création de l'institut il y a 10 ans.

Un grand merci à Benoît, ancien Secrétaire Général de l'IBC, pour sa participation au Conseil d'Administration, son aide et son soutien à notre travail depuis la création de l'IBC. Outre ses fonctions au sein du Conseil d'Administration, Benoît a notamment réalisé ces dernières années une étude quantifiée du stress en milieu professionnel, en coopération avec les services de médecine du travail.


Rapport financier de l'exercice 2002

Par la Trésorière de l'IBC.

Les comptes de l'association établis du 1er janvier au 31 décembre 2002 ont été présentés et commentés à l'assemblée générale. Le résultat fait apparaître un léger excédent de dépenses au cours de cette année par rapport au montant des recettes, toutefois compensé par le solde positif reporté des années précédentes.

Après leur présentation, les comptes ont été soumis à l'approbation de l'Assemblée générale qui les a approuvés à l'unanimité.


Déménagement du siège social

La décision a été prise conformément aux statuts de transférer le siège social de l'IBC au 19 avenue du Causse, 81660 Payrin Augmontel.


Statistiques sur les adhésions et membres de l'institut

Au 15 juin 2003, l'IBC rassemblait 4616 membres et signataires répartis dans plus de 25 pays, chiffre qui a presque doublé depuis l'année dernière. Notre fichier d'adresses compte à la même date au total 5594 adresses de lecteurs, sympathisants et correspondants de l'IBC.


Correspondants locaux de l'IBC

L'institut Bruno Comby dispose maintenant de CORRESPONDANTS LOCAUX dans différents pays et régions de France.

Les CORRESPONDANTS LOCAUX ont pour but de contribuer à faire connaître l'IBC, nos recherches et activités et les fondements de la santé préventive (lutte contre le tabagisme, meilleur sommeil, pratique de la sieste, mieux manger...) autour d'eux, dans leur région, leur pays, leur ville, par exemple en établissant des contacts localement, en insérant un petit article dans le bulletin local, ou en nous aidant à traduire des documents. Leur aide est bénévole et aucune tâche particulière ne leur est imposée, chacun participant à sa manière et de son mieux à faire connaître l'importance de la prévention et le travail de l'IBC. L'association met à la disposition des correspondants locaux les documentations nécessaires et toutes les idées et suggestions sont les bienvenues. Etant désireux d'utiliser toutes les bonnes volontés, il peut se produire dans certains cas qu'il y ait deux ou plusieurs correspondants locaux dans la même région ou la même ville. Ceux-ci se concertent alors pour former le cas échéant un groupe local et coordonner leurs actions.

Pour devenir correspondant local de l'IBC il faut :
1/ être en accord avec les objectifs de l'IBC,
2/ remplir le formulaire "correspondants locaux" que vous trouverez sur le site internet de l'IBC : http://www.comby.org/corloc/corlocfr.htm
3/ que votre candidature soit acceptée par le Conseil d'Administration de l'IBC.

Depuis l'année dernière, l'IBC a des nouveaux correspondants locaux notamment aux Pays Bas, au Togo et au Cameroun.


Le point sur la presse et les médias

Nos activités ont fait l'objet jusqu'à présent de plus de 200 émissions TV, 233 émissions de radio, et 1021 articles de presse en France et à l'étranger. Il s'agit là des émissions et articles auxquels nous avons participé, dont nous avons eu connaissance ou dont nous avons reçu la coupure de presse. Récemment, depuis l'année dernière, citons (entre autres) :

Quotidien du Médecin - jeudi 23 janvier 2003 - article intitulé "Pratiquer la sieste demande de l'exercice" de Stéphanie Hasendahl (1/2 page)

France 2 - émission sur l'entomophagie dans l'émission "Le Bêtisier" avec Arthur le 25 juillet (5 minutes - rediffusion).

ETB TV - La télévision du pays Basque - interview-reportage pour le journal d'informations, enregistré à Houilles avec Vanessa Sanchez le 26 septembre et diffusé en octobre 2002 (2 minutes).

France 2 - interview sur les protéines d'insectes tournée à Houilles et diffusée le mercredi 9 octobre à 11h10 dans l'émission "Tous Egaux" (5 minutes).

FR2 - diffusion le 15 septembre 2002 au "Best of" de l'interview de Bruno Comby dans le cadre de l'émission de Laurent Ruquier "On a tout essayé" enregistrée le 27 septembre 2001 (12 minutes).

Romania 1 - interview sur le nucléaire pour la première chaine roumaine de télévision, enregistrée le 8 octobre à Lille, diffusée le 25 octobre 2002 (10 minutes).

France 3 - émission sur la sieste enregistrée en studio à Lille le 29 10 02 diffusée le 2 novembre 2002 à 12h50 (4 minutes).

France 3 Toulouse - émission sur la sieste à la demande de Jean-François Bataille le 25 octobre 2002 dans la rubrique de Renata Bertolino dans le cadre du 12-14 (5 minutes).

Media7 - canale 5 - Emission "Ciao Darwin" avec Paolo Bonolis et Luca Laurenti (deux célèbres animateurs italiens) avec cuisine aux insectes fin mars 2003.

MCM - diffusion le mercredi 26 février 2003 en prime-time (20h45) de l'émission sur les insectes enregistrée avec Cauet, avec la participation de Benjamin Gastaldi, Tonton David, Murielle Hermine, etc. Cette émission a été rediffusée ensuite le 21 février 2003 (20 minutes), le vendredi 28 février 2003 et le samedi 1er mars 2003 à 22h (photo: D.R.).

PLANETE (France) - rediffusion dans la matinée du 2 mai 2003 de l'émission sur les insectes produite par Yann Piquer qui avait été enregistrée à Chambourcy le 26 juillet 1996 (7 minutes sur les insectes). Un passage de cette émission présentant nos recherches sur l'entomophagie est par ailleurs diffusé en boucle tous les jours dans la grande salle de projection à la Cité des insectes - Micropolis à St Léons dans l'Aveyron.

Maxi (400 000 exemplaires) - juin 2003 - article d'Odile Hanquez sur les bienfaits du stress et comment le gérer (1 page).

Le Figaro - article de Cyrille Louis "La Science fait l'éloge de la sieste" le jeudi 4 juillet 2002 (1/2 page).

Bien dans ma vie - n°3 août 2002 - article de Mickaelle Bensoussan "Cet été, faites la sieste" (4 pages).

Femme Actuelle - du 9 au 15 sept 02 (1/4 de page).

Santé Magazine - juin 2003 - article de Sophie Turcaud sur la sieste suite à entrevue téléphonique le 23 avril 2003 (2 pages)

Fusion - n°91 - p53 - juin 2002

The Canberra Times - Australie - jeudi 17 octobre 2002 (1/2 page = 800 mots).

The Brattleboro Reformer - USA - article "Opposition to nuclear energy shortsighted", décembre 2002 (1/2 page).

Insight - USA - "Now hear this" dans Nuclear Energy Institute, en janvier 2003 (1 paragraphe)

Nuclear Engineering International - article de Stephen Tarlton sur B. Comby et l'AEPN en février 2003 (1 page).

La Dépêche - article à l'occasion du salon Senda à St Gaudens le 30 11 02 (2 colonnes).

RGN - article intitulé "La fin de l'ère du pétrole approche, sommes-nous prêts?" N°3 - mai/juin 2003 (2 pages).

TF1 - Présentation du livre "Eloge de la Sieste" et d'un sujet sur la sieste au Journal Télévisé de 20 heures le 23 juin 2003 (2 minutes).

France 2 - présentation du livre "Eloge de la sieste" vers le 25 juin 2003 dans la chronique animée par Brigitte-Fanny COHEN dans le cadre de l'émission TELEMATIN (3 minutes), etc.

L'ensemble des coupures de presse rassemblées jusqu'à présent (une vingtaine de gros classeurs) a été montré aux membres de l'institut qui ont ainsi pu mesurer le travail accompli depuis la création de l'IBC.


Expositions : information du public sur la santé préventive

L'IBC a participé depuis l'année dernière à diverses expositions dans le domaine de la santé et l'environnement, totalisant en tout environ 1 million de visiteurs, que nous avons informés par contact direct (dialogues et échanges sur le stand) parmi lesquelles : le Salon de l'Education, le Salon du Livre, le Medec, le Salon Infirmier, etc.

Le stand de l'IBC présente au public des informations sur la santé et l'environnement, des livres sur la santé préventive, ainsi qu'un exemplaire du stressomètre permettant au public de tester sur le stand son niveau de tremblement, indicateur du degré de stress et de nervosité.

Cette série d'expositions a été l'occasion de faire connaître l'importance d'une vie saine, sans tabac, ainsi que diverses informations sur l'énergie et l'environnement.

Les visiteurs, toujours intéressés, posent de nombreuses questions : comment cesser de fumer, comment faire la sieste quand on travaille en entreprise, les protéines d'insectes sont-elles vraiment délicieuses, etc. Nous tentons de leur apporter des éléments de réponse, leur permettant de mieux se connaître, de prendre en main leur santé par la prévention et une attitude responsable, et ainsi de mieux vivre tout en contribuant à réduire le déficit de la sécurité sociale. Nous remarquons à l'occasion de ces expositions que de plus en plus de visiteurs nous connaissent grâce aux émissions de télévision.

Le bilan en termes humains, de communications, d'échanges et de présence au contact du public est largement positif, et nous pensons dans la mesure du possible poursuivre l'an prochain ces expositions qui contribuent à l'information du public.

Merci à ceux qui ont aidé à monter ou à animer le stand de l'IBC sur ces expos, en particulier : Jean-Claude, Jean-Marie, Jacques, Alain, Georges, Luc, Pierre et Claudine, Solange, Jean-Michel, etc. (les bonnes volontés sont les bienvenues pour les prochaines expositions).

A suivre...


Secteur juridique de l'IBC

Une action en justice a été entreprise contre les AEROPORTS DE PARIS qui ne respectent pas la Loi Evin interdisant de fumer dans les lieux publics. Plusieurs salles d'embarquement des Aéroports de ROISSY et d'ORLY sont en effet particulièrement enfumées, et pour cause : on y trouve, en totale contradiction avec la loi Evin, de grands panneaux "fumeurs". La loi demande au contraire aux exploitants de locaux à usage collectif d'afficher l'interdiction de fumer. La condamnation des AEROPORTS DE PARIS pour non-respect de la Evin serait une grande première judiciaire et servirait d'exemple pour tous les autres aéroports français (et autres lieux publics).


Nouveaux livres

Nouveaux livres de Bruno Comby parus cette année :

- nouvelles éditions françaises des livres "MANGEZ MIEUX" et "RENFORCEZ VOTRE IMMUNITE"

- le livre sur le STRESS est paru en PORTUGAIS sous le titre "CONTROLO DO STRESSE POR METODOS NATURAIS"

- d'autres traductions de livres sont en cours dans une dizaine de langues, dont le russe, le chinois, l'allemand, l'italien, le roumain, le tchèque, le hongrois, le slovaque, le slovène…

- plusieurs titres sont en cours de réédition en langue française, notamment "COMMENT VOUS LIBERER DU TABAC" (édition de poche), "DELICIEUX INSECTES", "ELOGE DE LA SIESTE" et "COMMENT REUSSIR VOS EXAMENS"

- livres en préparation : "METHODE PRATIQUE DE GESTION DU STRESS" et "L'OPTIMISME, MOTEUR DE LA REUSSITE"

Pour plus d'informations sur les livres, aller sur www.comby.org et cliquez sur "livres" dans le menu ou cliquez ici.


Projets en cours et orientations pour l'année à venir

- Poursuite des conférences, expositions et actions d'information du public.

- Poursuite de l'étoffement du Comité Scientifique de l'Institut, au fur et à mesure des contacts établis avec diverses personnalités, médecins et scientifiques.

- Poursuite de l'action en justice pour respect de la loi sur le tabagisme.

- Poursuite du développement du site internet de l'IBC. Rappelons que l'IBC, pionnier du web, a été une des toutes premières associations à disposer d'un site internet en France, dès 1995. Concrètement il est possible de s'informer, d'adhérer ou de renouveler son adhésion à l'IBC par internet : n'hésitez pas !

- Poursuite des travaux de recherche scientifique (notamment sur la mesure du tremblement et le développement de systèmes de germination des graines).

- Poursuite des contacts avec la presse.

L'AG s'est terminée vers 20 heures et a été suivie par un buffet écologique et convivial.

Prochaine Assemblée Générale prévue : printemps/été 2004

Quelques-uns des participants à l'assemblée générale de l'IBC, le 28 juin 2003 (pour une version haute définition : cliquer ici )

 

http://www.comby.org

 

Institut Bruno Comby - Pour la prévention et l'information dans le domaine de la santé

Inscription à la liste de diffusion de l'IBC en FRANCAIS :

E-Mail :

Inscription

Inscription à la liste de diffusion de l'IBC en ANGLAIS :

E-Mail :

Inscription

© Photos IBC / L. Massart

L'IBC a pour but la recherche scientifique et l'information du public, en particulier dans le domaine de la santé préventive.

Pour vous inscrire (ou vous désinscrire) de la liste de diffusion de l'IBC, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.comby.org et y cliquer sur "Liste de diffusion" dans le menu.

Vous pouvez inscrire gratuitement à notre liste de diffusion ceux de vos amis qui souhaitent recevoir nos informations. Il suffit pour cela d'inscrire leur e-mail ci-dessus (avec leur accord). La seule condition pour s'inscrire à notre liste de diffusion est d'approuver nos objectifs, d'accepter de recevoir nos informations et de taper son e-mail dans le formulaire ci-dessus. Vous serez alors informé automatiquement des activités de l'IBC. Votre inscription à la liste de diffusion est entièrement GRATUITE. L'IBC ne fait aucune publicité payante sur son site et ne vend pas ses listes de diffusion à qui que ce soit. Pour aider l'IBC à poursuivre ses recherches et activités et à maintenir la gratuité de ce service accessible à tous, vous pouvez cotiser ou faire un don à l'association.

 


©IBC, tous droits réservés