IBC NEWS

 

La lettre d'information de l'Institut Bruno Comby

Numéro 21 - juillet 2001

 

Ce bulletin est envoyé gratuitement aux membres de l'institut à jour de leur cotisation.
Il est archivé et disponible sur internet à l'adresse suivante : http://www.comby.org/lettre/ibcn21fr.htm


Compte rendu de l'AG et du CA du 16 juin 2001

Comme prévu, l'Assemblée Générale annuelle de l'IBC a eu lieu le samedi 16 juin 2001 à 15h00 à Houilles, précédée d'une réunion du Conseil d'Administration.

A 14h00, le Conseil d'Administration s'est d'abord réuni pour faire le point sur les actions en cours, préparer l'Assemblée Générale, décider du transfert du siège social (conformément à l'article 2 des statuts) et délibérer sur l'acceptation des adhésions de nouveaux membres au cours de l'année écoulée. Tous les nouveaux membres ayant posé leur candidature, rempli un bulletin d'adhésion et payé leur cotisation depuis la dernière réunion du Conseil d'Administration sont acceptés par le Conseil d'Administration comme membres de l'Institut, à l'unanimité des suffrages exprimés. Le montant des cotisations pour l'année à venir restera inchangé mais sera désormais exprimé en EUROS au lieu des FRANCS. Les cotisations pourront bientôt être réglées par carte bleue et par internet grâce à la nouvelle plateforme technique en cours d'installation. La comptabilité des recettes et des dépenses de l'institut qui est toujours effectuée en francs, basculera en EUROS au 1er janvier 2002. Les cotisations pourront être payées par chèque en FRANCS ou en EUROS jusqu'au 31 décembre 2001 et par la suite en EUROS seulement.

A 15h00, dans une ambiance particulièrement sympathique s'est tenue l'Assemblée Générale annuelle conformément à l'ordre du jour prévu : 1/ accueil des participants ; 2/ bilan de l'année écoulée et présentation du rapport moral ; 3/ bilan des actions de recherche scientifique, de communication et de promotion de la santé publique ; 4/ présentation du rapport financier de l'année 2000 ; 5/ renouvellement du mandat des membres du Conseil d'Administration ; 6/ présentation des améliorations du site web de l'IBC ; 7/ projets et orientations pour l'année à venir et questions diverses.


Bilan de l'année écoulée et rapport moral

Il a été présenté aux nouveaux venus l'IBC, un bref rappel de son historique, des objectifs de l'Institut, ainsi que du travail effectué au cours de l'année écoulée. Cette année a été notamment marquée par la continuation des activités en cours, en particulier pour l'information du public dans le domaine de la santé et de l'environnement (voir paragraphe "expositions" ci-dessous), ainsi que la poursuite des travaux de recherche, les contacts avec la presse et la mise en ligne du nouveau site internet de l'institut, enrichi de nombreuses photos, documents en français ou traduits en plusieurs langues étrangères. La liste de diffusion d'informations sur internet s'est considérablement développée et est maintenant bilingue avec une liste de diffusion en anglais, et une autre en français. On trouve ainsi désormais sur internet des informations nombreuses et variées avec, entre autres, une version adaptée à internet du test de Fragerström permettant aux fumeurs de déterminer leur degré de dépendance à la nicotine. Un menu complet de tests préventifs "testez votre santé" sera prochainement ajouté et comprendra : un test de poids, un test de niveau de stress pour déterminer les causes de son stress, un test de relaxation "êtes-vous un champion de la sieste ?".

Compte tenu de l'évolution rapide de la technique dans le domaine de l'internet, le site évolue en permanence, en fonction de l'actualité, des nouveautés techniques et des activités de l'IBC.


Rapport financier de l'exercice 2000

 Les comptes de l'association établis du 1er janvier au 31 décembre 2000 ont été présentés et commentés à l'assemblée générale. Le résultat fait apparaître un léger excédent de dépenses au cours de cette année par rapport au montant des recettes, cet éxcédent étant toutefois largement compensé par le solde reporté des exercices antérieurs.

Après leur présentation, les comptes ont été soumis à l'approbation de l'Assemblée générale qui les a approuvés.


Le Comité Scientifique et Médical de l'institut

Parmi les nouveaux venus cette année au sein de notre Comité Scientifique et Médical, nous souhaitons la bienvenue aux personnalités suivantes, ce qui porte à 68 le nombre de membres de ce Comité :

- Dr Jean-Jacques HOSSELET (Président de l'Association "Droit à l'Air Pur")

- Dr Véronique LOPEZ

- Dr Sandra Maria Gomes TEDOLDI

- Dr Eugène GAUDET

Les nouveaux membres du Comité d'Honneur :

- Adolphe BARNEOUD (ancien Président d'une mutuelle santé)

- Roland FUNCK-BRENTANO (avocat)


Renouvellement du Conseil d'Administration

Conformément aux statuts de l'institut (article 11), il est nécessaire, lors de chaque Assemblée Générale annuelle, de procéder au renouvellement du mandat des membres du Conseil d'Administration. L'Assemblée Générale a donc voté pour élire le Conseil d'Administration de l'IBC et a décidé, à l'unanimité des membres présents et représentés, de reconduire le Conseil d'Administration qui sera donc, comme précédemment, composé comme suit : Docteur Christian Caussé (Président), Madame Claire Brazillier (Trésorière), Monsieur Benoît Caillard (Secrétaire Général).


Statistiques sur les adhésions et membres de l'institut

Au 15 juin 2001, l'IBC rassemble plus de 1315 membres et signataires répartis dans plus de 23 pays, chiffre en forte progression depuis l'année dernière. Notre fichier d'adresses compte à la même date au total 3 589 adresses de lecteurs, amis, sympathisants et correspondants de l'IBC (soit 12 % de plus que l'année dernière).


Le point sur la recherche scientifique par le directeur scientifique de l'IBC

Le travail de recherche scientifique depuis la dernière AG a porté notamment sur les points suivants :

1 - poursuite des tests concernant la préparation d'aliments déshydratés à ultra basse température (UBT), nouvelle méthode de cuisson utilisant un procédé technique de déshydratation innovant à la fois plus performant qui présente de nombreux avantages et qui consomme 5 fois moins d'énergie que les appareils de déshydratation classiques à résistance électrique. Ce système permet de préparer de délicieux aliments totalement ou partiellement déshydratés, et de découvrir des goûts naturels inimitables et introuvables ailleurs. Ce système est en fait le seul système de "cuisson" naturelle. Il s'agit d'une cuisson à l'air (et non pas à l'eau) et à ultra-basse température (UBT = moins de 35°C). Il s'agit de reconstituer en milieu fermé des conditions similaires à celles des climats les plus secs qu'il est possible de rencontrer dans la nature. Poissons séchés (comme le faisaient les Esquimaux traditionnels), ce qui est particulièrement délicieux pour la préparation de poissons gras (sardines, maquereaux, thon, harengs... mais aussi viandes séchés, fruits séchés... Les résultats sont extraordinaires : abricots, pruneaux, aux goûts inimitables. Un steack cru ainsi préparé prend des palettes de goût qui se rapprochent étonnamment d'une grillade ou d'un roti au four, sans jamais avoir été chauffé à plus de 35 °C (la température du système est réglable).

2 - tests de germination de graines. Nous expérimentons actuellement plusieurs systèmes nouveaux, automatiques et très performants, dont certains que nous utilisons et perfectionnons depuis des années. En effet, les graines germées sont source de vitamines et on y trouve de nombreux nutriments, vitamines et enzymes très utiles pour la santé. Il est possible de faire germer ses propres graines chez soi très simplement, et cela ne coûte quasiment rien (un verre d'eau ou une assiette contenant les graines suffit comme matériel de base).

Vous trouverez le mode d'emploi élémentaire pour la germination des graines dans les livres "Mangez mieux, vivez mieux" et "Stress-Control". Il est toutefois nécessaire de réaliser un rinçage manuel des graines avec les anciens procédés, au moins une fois par jour, et la qualité de germination n'est alors pas constante. Ce procédé rudimentaire présente l'avantage de pouvoir être utilisé en toutes circonstances (même en voyage ou dans des pays défavorisés par des populations démunies) avec simplement quelques graines et un récipient de n'importe quelle forme. Il faut toutefois consacrer quelques minutes par jour à l'opération de rinçage/nettoyage des graines, pour une qualité et une vitesse de pousse variables. Le but que nous nous sommes fixés est de développer un système automatique dans lequel on place les graines, on ne s'en occupe plus pendant 4 à 5 jours et on revient simplement pour les récolter au moment de les manger lorsqu'elles ont bien poussé, ce qui nécessite un système programmable d'arrosage automatique des graines qui effectue automatiquement les opérations quotidiennes fastidieuses d'arrosage plusieurs fois par jour. Ce système doit avoir une capacité suffisante pour pouvoir alimenter régulièrement en graines une famille ou un restaurant. Nous vous tiendrons au courant. Plusieurs prototypes basés sur des principes différents fonctionnent déjà depuis maintenant plusieurs années.

3 - participation de l'IBC sur le plan de la recherche scientifique au développement d'une nouvelle version d'appareil de mesure du tremblement nerveux, constitué d'un capteur connecté à un ordinateur type PC, permettant une exploitation des résultats au moyen d'un logiciel informatique. Ce nouvel appareil, assez différent du précédent dans son principe de fonctionnement, offre de nouvelles applications à la fois pour la mesure scientifique du tremblement et pour les applications pratiques (exercices de maîtrise de soi et de son micro-tremblement). Cette nouvelle version présente un grand intérêt scientifique, avec de nouvelles possibilités techniques pour apprendre la mesure du tremblement, contrôler son niveau de stress et apprendre à le gérer. Ce système pourrait par ailleurs être utilisé par les sujets atteints de tremblements très élevés ou pathologiques. Environ 1% de la population adulte est atteinte de tremblement essentiel très gênant dans la vie quotidienne, et le tiers des personnes âgées à partir de 60 ans souffre de tremblement sénile qui pourraient ainsi être mieux suivis ou rééduqués à une meilleure maîtrise des tremblements par des exercices adéquats, dont le suivi devient possible à l'aide de cet appareil.


Correspondant locaux et nationaux de l'IBC

L'institut Bruno Comby dispose maintenant de CORRESPONDANTS LOCAUX dans plusieurs pays et régions.

Les CORRESPONDANTS LOCAUX ont pour but de contribuer à faire connaître l'IBC, ses activités et les fondements de la santé préventive (lutte contre le tabagisme, meilleur sommeil, pratique de la sieste, mieux manger...) autour d'eux, dans leur région, leur pays, leur ville, par exemple en établissant des contacts localement, en insérant un petit article dans le bulletin local, en aidant à traduire des documents. Leur aide est bénévole et aucune tâche particulière n'est donc demandée, chacun participant à sa manière et de son mieux à faire connaître l'importance de la prévention et le travail de l'IBC. L'association met à la disposition des correspondants locaux les documentations nécessaires et toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues. Etant désireux d'utiliser toutes les bonnes volontés, il peut se produire dans certains cas qu'il y ait deux ou plusieurs correspondants locaux dans la même région ou la même ville. Ceux-ci se concertent alors pour former le cas échéant un groupe local et coordonner leurs actions.

Pour devenir correspondant local de l'IBC il faut :

1/ être d'accord avec les objectifs de l'IBC,

2/ remplir le formulaire "correspondants locaux" (que vous trouverez sur le site internet de l'IBC : http://www.comby.org/corloc/corlocfr.htm),

3/ que votre candidature soit acceptée par le Conseil d'Administration.


Point presse

Nos activités ont fait l'objet jusqu'à présent de plus de 164 émissions TV, 213 émissions de radio, et 985 articles de presse en France et à l'étranger. Il s'agit là des émissions et articles auxquels nous avons participé, dont nous avons eu connaissance ou dont nous avons reçu la coupure de presse. Récemment, depuis l'année dernière, citons (entre autres) :

I-TELEVISION (x4) &endash; interview sur la sieste de Noel Couedel enregistrée le 9 aout 2000 à Paris et diffusée le 11 août 2000 pour Canal-Plus TPS et cable NOOS diffusé à 4 reprises le même jour à 8h50, 9h50, 10h50 et 11h50 (9 minutes).

FRANCE 3 (x2) &endash; interview sur les insectes et l'alimentation naturelle, dans l'émission " C'est mon choix " animée par Evelyne Thomas, enregistrée le lundi 11 septembre 2000 et diffusée le vendredi 22 septembre 2000 à 13h50, rediffusée le même jour (nuit de vendredi à samedi) vers 1h30 (20 minutes).

CANAL-PLUS &endash; Emission sur les insectes animée par Meyril Boglio avec présentation du livre "Délicieux insectes" en octobre 2000 (3 minutes).

FRANCE 3 &endash; rediffusion à 20h30 le lundi 23 octobre 2000 de l'émission ." C'est mon choix " animée par Evelyne Thomas, enregistrée le lundi 11 septembre (10 minutes).

FR3-TOULOUSE - le 27 octobre 2000 à 13h00 - 30 minutes d'interview sur la sieste avec Jean-François Bataille dans le cadre de l'émission "12-14".

FR3-Montpellier - le 27 octobre 2000 à 13h00 &endash; chronique sur la sieste de 10 minutes de Florent Hertmann dans le cadre du journal d'information "12-14".

FRANCE 2 - le 9 novembre 2000 à 19h30 &endash; interview-dégustation dans le cadre de l'émission de Julie SNYDER " Le Jeudi, c'est Julie " en présence de l'humoriste Marc Jolivet (10 minutes).

FRANCE 2 - le 20 novembre 2000 à 10h00 &endash; interview de David Martin, dégustation d'insectes et présentation du livre " Délicieux insectes " dans le cadre de l'émission de Sophie Davant " C'est au programme " en présence de l'humoriste Marc Jolivet (20 minutes).

CANAL-PLUS &endash; Présentation du livre "Délicieux insectes" dans l'émission "Nulle Part Ailleurs" animée par Philippe Gildas et Meyril Boglio le mercredi 31 janvier 2001 (3 minutes).

FRANCE 2 - le 26 mars 2001 - interview de Bruno Comby, dégustation et présentation du livre " Délicieux insectes " dans le cadre de l'émission de Nagui "Tutti Frutti" enregistrée le 21 mars 2001 (10 minutes).

BFM &endash; interview sur la sieste avec Myriam Mascarello, enregistrée le 15 6 00 (sera diffusée 6 fois en juillet août 2000).

12 FM &endash; chronique sur les examens avec David Martin enregistrée par téléphone le 16 juin 2000, diffusée le 19 juin 2000 à 7h58 (2 minutes).

RTL &endash; Emission " Eclats de vie " avec Valérie Bénaïm et Guillaume Crouzet (Elle à Table) sur l'alimentation biologique et les insectes le vendredi 1er septembre en direct de 14h30 à 16h00 (30 minutes).

FRANCE INFO - Flashs d'information sur le tabagisme diffusés à plusieurs reprises le 22 janvier 2001 entre 14 et 24h, présentant l'évolution des publicités anti-tabac avec le temps, avec des interviews des représentants du CFES, de La Ligue Contre le Cancer et de l'IBC (3 minutes).

EUROPE 1 - interview en direct sur la sieste dans le cadre de son magazine "Vie quotidienne" le jeudi 7 juin 2001 (1h15).

LA CIGALE ET LA FOURMI&endash; deux pages sur les insectes et l'entomophagie le 17 juin 2000 (2 pages, 25.000 exemplaires).

MUTUALITE DE BRETAGNE &endash; article d'Alexia Rabu en juin 2000 " Les vertus de la sieste " (200.000 exemplaires).

CHALLENGE &endash; article de Daniel Garcia sur la sieste dans le n° de juillet/aout 2000.

ENJEUX LES ECHOS - Article de Claire Aubé sur la sieste en juillet/août 2001.

FEMINA - Article de 3 pages de Jennifer Segui sur la sieste en juillet 2001 (280 000 exempaires/600 000 lecteurs, magazine le plus lu en Suisse).

REBONDIR - article de Sabine Ledoux sur la sieste en entreprise en juin 2001.

L'ensemble des coupures de presse rassemblées jusqu'à présent (une vingtaine de gros classeurs) a été montré aux membres de l'institut qui ont ainsi pu mesurer le travail accompli depuis la création de l'institut.


Expositions : environ 1 million de visiteurs informés cette année

L'IBC a participé au cours de l'année scolaire 2000/2001 à diverses expositions dans le domaine de la santé et l'environnement, totalisant en tout environ 1 million de visiteurs de ces expositions, que nous avons ainsi informés par contact direct (dialogues et échanges sur le stand).

Le stand de l'IBC présente au public des informations sur la santé et l'environnement, des livres sur la santé et l'écologie, ainsi qu'un exemplaire du stressomètre permettant au public de tester son taux de tremblement, indicateur du degré de stress, sur le stand, ce qui a toujours beaucoup de succès.

Cette série d'expositions a été l'occasion de faire connaître l'importance d'une vie saine, sans tabac, ainsi que diverses informations sur l'énergie et l'environnement, à environ un million de visiteurs.

Les visiteurs, toujours intéressés, posent de nombreuses questions : comment cesser de fumer, les protéines d'insectes sont-elles vraiment délicieuses, comment faire la sieste quand on travaille dans une petite ou grande entreprise, etc. Nous tentons de leur apporter des éléments de réponse, leur permettant de mieux se connaître, de découvrir d'autres approches, de prendre en mains leur santé par la prévention et une attitude responsable, et ainsi de mieux vivre tout en contribuant à réduire le déficit de la sécurité sociale. Nous remarquons à l'occasion de ces expositions que de plus en plus de visiteurs nous connaissent grâce aux émissions de télévision.

Le bilan en termes humains, de communications, d'échanges et de présence au contact du public est largement positif, et nous pensons dans la mesure du possible poursuivre l'an prochain ces expositions qui contribuent à l'information du public.

Merci à tous ceux qui ont aidé à monter ou à animer le stand de l'IBC sur ces expos jusqu'à présent, en particulier : Jean-Marie, Jean-Claude, Henri-Jacques, Armelle, Delphine, Alain, Claire, Mickael, Serge, et j'espère que je n'oublie personne ! (les bonnes volontés sont les bienvenues).

A suivre...


Victoire juridique de l'IBC

Les 5 et 6 juin 1999, à l'occasion de l'exposition "Horizon Nature - le salon des gens heureux" se déroulant à Tours, le stand de l'institut Bruno Comby a été violemment pris d'assaut par un groupe d'individus très énervés.

Cette agression s'est produite alors que Bruno Comby et deux amis exposaient pacifiquement au public ses livres sur l'écologie.

Un groupe de personnes anti-nucléaires très énervées, se prétendant pacifistes, s'en était pris au stand de l'IBC et de l'AEPN en fin de journée. L'un des leaders de ce groupe s'était vanté quelques heures auparavant d'avoir participé précédemment à des "commandos" d'une célèbre organisation pacifiste. Ces personnes très énervées et impossibles à calmer (malgré tous nos efforts en ce sens) ont non seulement agressé et insulté copieusement et publiquement, mais aussi menacé Bruno Comby et ses collaborateurs pendant environ une heure, avant d'entreprendre violemment un démontage forcé du stand de l'IBC, sans l'autorisation pour ce faire, ni des exposants du stand, ni de la directrice du salon.

En raison du caractère inacceptable de cette agression, et de l'attitude de l'organisatrice du salon, qui avait laissé faire les agresseurs sans faire intervenir le service d'ordre, et avait ensuite refusé de s'excuser, cette affaire avait été portée en justice auprès du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Tours en octobre 1999.

Vous pouvez :

Lire les principaux extraits du jugement prononcé par le TGI de Tours

Lire les extraits de la première assignation en justice

Lire le courrier du Président de l'IBC du 7 juin 1999

L'agression s'est déroulée en présence de nombreux témoins. Vous pouvez lire les témoignages suivants :

Témoignage de JPL

Témoignage de JML

Témoignage de Madame MD

Afin de préserver leur anonymat, nous avons remplacé par leurs initiales les noms et prénoms des témoins et personnes citées, dans les documents présentés sur internet.

Assez curieusement, même les témoignages de la partie adverse confirment l'agression et sa gravité : voir à ce sujet nos remarques sur les témoignages et conclusions de la partie adverse.

Parmi les gentillesses et invectives adressées à l'IBC par les agresseurs les plus virulents (en faisant grâce de certaines impolitesses et noms d'oiseaux) : "dégagez immédiatement d'ici ou on ne sait pas ce qui va vous arriver", "on va vous casser la g... si vous revenez demain", "On devrait vous enfermer", "Votre point de vue est scandaleux", "Vous êtes diabolique", "Vous n'êtes pas compétent", "Vous ne pouvez pas être écologiste et pour le nucléaire", "Vous n'êtes pas un écologiste", "On vous met en garde", "Vous prenez des risques en restant une minute de plus", "S'ils ne partent pas tout de suite, on s'en occupe" (cinq ou six personnes se mettant alors à démonter le stand sans autorisation).

Après environ deux ans de procédures, le jugement final rendu par le TGI de Tours est particulièrement sévère pour nos agresseurs : en effet non seulement l'agression est reconnue, ainsi que les menaces et insultes subies, et la partie adverse a été condamnée à verser à Monsieur Bruno Comby ainsi qu'à l'institut Bruno Comby, au total, plus de 20.000 F de remboursements, d'indemnités ainsi que des dommages et intérêts, pour compenser les préjudices subis à l'occasion de cette agression.

Pour plus de détails sur la sévère condamnation infligée par le tribunal :

Lire les principaux extraits du jugement prononcé par le TGI de Tours

La partie adverse a choisi de ne pas faire appel (il faut dire que le jugement, particulièrement bien motivé, ne lui laissait probablement guère de chance de victoire en cas d'appel).

Ce jugement est donc définitif. Nous en avons eu confirmation par la délivrance d'un "Certificat de non-appel" par la Cour d'Appel d'Orléans.

Au-delà de la victoire, il est intéressant de souligner le contexte du dossier : l'IBC défendu par notre ami Raoul qui plaidait sa première affaire importante, face à un grand cabinet d'avocats parisien - disposant de bureaux et correspondants dans les principales villes européennes et américaines. Nous remercions notre ami Raoul qui a travaillé bénévolement pour nous défendre, sans nous demander un centime d'honoraires compte tenu des faibles moyens de l'IBC. Nous lui en sommes reconnaissants. Un grand merci donc à Raoul auquel nous devons ce succès !

Il s'agit de notre première grande victoire juridique.

Espérons que ceux qui se réclament d'une idéologie pacifiste et qui se croient tout permis parce qu'ils sont plus gros, plus riches et plus puissants que nous, apprendront ainsi qu'il convient, pour être de vrais pacifistes, de respecter autrui, et de ne pas agresser leurs voisins ou ceux qui pensent différemment d'eux...

Ce n'est décidément pas de tout repos que de défendre des idées nouvelles s'écartant un tant soit peu du conformisme ambiant...

Dans cette affaire, alors que l'IBC a fait preuve de calme et d'une grande dignité, même au plus fort de l'agression et sous un feu nourri d'insultes, nos agresseurs (tout en se prétendant écologistes et pacifistes) ont au contraire fait montre d'intolérance, d'extrémisme et de comportements violents.

Nous continuerons bien entendu à informer le public de manière aussi complète et honnête que possible, sans nous laisser intimider par de tels actes et menaces naturellement tout à fait inacceptables.

Dans une démocratie, chacun a le droit de pouvoir s'exprimer, pacifiquement, bien sûr, et une différence d'opinion ne justifie pas une agression !

Il existe une multitude d'opinions sur toutes sortes de sujets. La pensée unique n'est pas souhaitable.

L'institut Bruno Comby est favorable à la liberté d'opinion. Il nous faut apprendre à écouter et dialoguer, plutôt que de rejeter ou d'agresser ceux qui ne pensent pas comme nous ou qui vivent différemment de nous.

C'est la seule manière de construire et de léguer aux générations futures un monde meilleur, basé sur la liberté, où diverses cultures et croyances puissent coexister en paix.


Projets en cours et orientations pour l'année à venir

- Poursuite des expositions au contact du public.

- Poursuite de l'étoffement du Comité Scientifique de l'Institut, au fur et à mesure des contacts établis avec diverses personnalités, médecins et scientifiques.

- Attaquer en justice les exploitants de certains lieux publics qui ne respectent pas les obligations minimales de la loi Evin concernant l'interdiction de fumer dans les lieux publics (en l'occurrence certains lieux particulièrement enfumés, où la législation n'est absolument pas respectée).

- Le site web de l'IBC sera progressivement traduit en anglais, en allemand et dans d'autres langues au fur et à mesure des traductions effectuées par des amis et bonnes volontés.

- Refonte du document de présentation de l'IBC et nouvelle présentation du bulletin d'adhésion (en Euros) à préparer pour début 2001.

- Rappelons que l'IBC, pionnier du web, a fait partie des premières associations à disposer d'un site internet en France, dès 1995. Concrètement il est possible de s'informer, d'adhérer ou de renouveler son adhésion à l'IBC par internet : n'hésitez pas !

- Continuer à développer le site internet de l'IBC. L'accès à un scanner nous a permis désormais de présenter une partie des archives photos des voyages et recherches de Bruno Comby. Plusieurs albums photos seront ainsi progressivement mis à disposition du public sur le site de l'IBC : sur les insectes, les effets du tabac sur la santé, la pratique du crudisme à travers le monde, les membres de l'IBC, les expositions de l'IBC, les fruits comestibles, les meilleurs fruits exotiques, les variétés anciennes de légumes, une galerie des portraits d'entomophages, les meilleurs insectes...

- Changement du système de gestion et automatisation de la liste de diffusion sur internet, afin de pouvoir informer plus facilement un plus grand nombre de personnes. Actuellement une grande partie des opérations est manuelle et donc fortement consommatrice de temps compte tenu du succès croissant de nos activités et du site internet, qui a déjà reçu plus de 10.000 visites en moins d'un an. La lettre d'information IBC-NEWS imprimée sur papier et envoyée par la poste verra sa périodicité décroître à une fois par an (compte rendu de l'AG annuelle envoyée seulement aux membres à jour de leur cotisation n'ayant pas d'adresse e-mail), tandis que les e-mails seront à l'avenir diffusés plus souvent et à un plus grand nombre de personnes.

- Recherche d'un nouveau logo IBC, nouvelle présentation du site internet, fabrication de tapis de souris IBC (prévu pour fin 2001).

- L'un de nos membres, Patrice, propose de créer, avec la collaboration de membres du comité scientifique et médical de l'IBC, un groupe de travail sur les interactions entre la nutrition et les troubles de la prostate. En effet, des observations effectuées dans le cadre de personnes âgées ayant amélioré leur hygiène de vie, étayées par des références bibliographiques allant dans le même sens, semblent montrer que le facteur nutritionnel joue un rôle dans la survenue de certains troubles prostatiques ou leur amélioration. Des conseils nutritionnels adaptés pourraient ainsi éventuellement être mis au point. Certains aliments naturels, en particulier le pollen d'abeille (certains pollens particulièrement, plus que d'autres), pourraient jouer un rôle protecteur et préventif dans la prévention des troubles prostatiques ou leur amélioration clinique. Les troubles prostatiques étant notamment liés à des accumulations de substances graisseuses dans la zone abdominale, il ne serait pas surprenant en effet que les troubles de la prostate puissent être améliorés par la qualité de notre alimentation. Il y a en tout cas là matière à réflexion et à poursuivre les recherches.

- Création d'un observatoire du crudivorisme : quand on observe les habitudes alimentaires des différents peuples, qui varient fortement en fonction des régions, il est évident qu'il existe plusieurs manières de manger, et même peut-être de bien manger. L'IBC, d'une manière générale, encourage la plus grande tolérance sur le plan nutritionnel, chacun étant libre de se nourrir comme il le souhaite, à condition bien sûr de disposer de tous les nutriments nécessaires en variété et en quantités suffisantes, en évitant les régimes carencés et dangereux pour la santé. L'existence de personnes ou de groupes qui pratiquent dans certaines régions une alimentation totalement ou partiellement crue, en évitant au maximum les dénaturations des aliments (et notamment la cuisson), est particulièrement intéressante à étudier sur le plan scientifique et épidémiologique. L'IBC envisage donc de créer un observatoire international du crudivorisme, afin de recenser les caractéristiques de différents mouvements crudivores dans diverses régions du monde, et faire un suivi statistique de leur évolution dans le temps. Les statistiques de cet observatoire seront mises à jour régulièrement et portées à la connaissance du public sur internet, avec des données statistiques sur le nombre de pratiquants, les différentes manières de manger des aliments naturels et crus (alimentation végétarienne ou carnée, lactée ou non, totalement ou partiellement crue...), des reportages, des photos, et des liens vers quelques-uns des principaux sites internet crudivores dans le monde.

- Poursuite des travaux de recherche scientifique et des contacts avec la presse.

L'AG s'est terminée vers 20 heures et a été suivie par un buffet écologique et convivial.

Prochaine Assemblée Générale prévue : printemps/été 2001.


Pour adhérer ou renouveler votre adhésion :

Pour recevoir régulièrement des informations par e-mail, vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion gratuite sur le site internet de l'IBC  : http://www.comby.org/list/listfr.htm

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, adhérer à l'association, devenir membre de l'institut et soutenir ainsi l'IBC, ses recherches et activités de promotion de la santé publique, en remplissant un bulletin d'adhésion que vous trouverez sur internet :

http://www.comby.org/inscri/inscrifr.htm

Les adhésions sont valables un an à partir de la date de votre première adhésion. Si vous êtes déjà membre de l'association, afin de ne pas oublier et laisser passer la date limite de votre adhésion, vous pouvez à tout moment renouveler votre cotisation. Quelle que soit la date à laquelle vous renouvellerez votre adhésion, celle-ci sera prolongée d'un an à partir de la date anniversaire de votre première adhésion, tous vos droits restant ainsi acquis. Si vous ne vous souvenez plus de la date de validité de votre adhésion, nous vous renseignerons sur simple appel téléphonique ou par e-mail. Le bulletin de renouvellement d'adhésion est le même que pour une première adhésion (adresse ci-dessus). Merci de votre participation et de votre soutien !


© IBC, 2001 - Site internet : http://www.comby.org